Participation de François Biltgen à la 1ère Conférence des ministres de l'Emploi et du Travail de l'ASEM (Asie - Union européenne) sur le thème de l'emploi et de la dimension sociale de la mondialisation à Potsdam

Le ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen a participé à la 1ère Conférence des ministres de l’Emploi et du Travail de l’ASEM sur le thème de l’emploi et de la dimension sociale de la mondialisation, qui s’est déroulée du 3 au 5 septembre à Potsdam en Allemagne.

Les ministres de l’Emploi et du Travail des pays membres de l’ASEM, ainsi que le commissaire à l’Emploi, aux Affaires sociales et à l’Égalité des chances de la Commission européenne, Vladimír Špidla, ont assisté à cette conférence qui a été présidée par le Vice-chancelier allemand et ministre fédéral du Travail et des Affaires sociales, Franz Müntefering.

Certains ministres ont saisi l’occasion d’invoquer la 95e session de la Conférence internationale du Travail à Genève (31 mai - 16 juin 2006), à l’occasion de laquelle avait été discutée une résolution visant à assurer le respect par le Myanmar de ses obligations aux termes de la convention (n° 29) sur le travail forcé de 1930. En réponse, le représentant du Myanmar a présenté plusieurs éléments d’information au sujet des développements récents dans son pays et il a annoncé qu’un rapport détaillé de la situation en Birmanie sera exposé lors de la prochaine réunion du Conseil d’administration de l’organisation internationale du travail au cours du mois de novembre prochain.

Par la suite, les ministres ont salué l’échange, dans le cadre de l’ASEM, de bonnes pratiques relatives aux politiques d’emploi et aux marchés du travail, ainsi qu’en matière de protection sociale. Au cours de réunions en atelier, les ministres ont en outre approfondi les discussions sur les voies concrètes qui pourraient être engagées dans le futur afin de consolider la dimension sociale de la mondialisation et afin d’encourager la propagation au niveau mondial d’un travail humainement digne.

François Biltgen a présidé l’atelier qui était placé sous le thème de la "collaboration régionale en vue du renforcement de la dimension sociale de la mondialisation" au sein duquel les ministres ont pu s’accorder à affirmer que la collaboration régionale pourrait être une bonne méthode de renforcer la dimension sociale de la mondialisation. Les ministres ont par ailleurs exprimé leur conscience du fait que, malgré des niveaux de développement bien divergents, des déséquilibres sociaux subsistent dans tous les pays de l’ASEM et que ces disparités risquent même d’être amplifiées par la mondialisation. C’est pourquoi, les ministres ont rappelé l’impératif de promouvoir une mondialisation juste.

En vue d’une collaboration subséquente, il s’agira d’impliquer, de manière appropriée, les partenaires sociaux ainsi que d’autres acteurs opportuns.

Les ministres ont exprimé leur volonté de continuer les résultats obtenus lors de cette conférence au sommet ASEM6 qui se tiendra à Helsinki en Finlande les 10 et 11 septembre prochains. Les ministres souhaitent que les chefs d’État et de gouvernement qui seront présents lors de ce sommet, donnent leur accord à l’instauration d’un dialogue ASEM régulier, à une collaboration en matière de politique sociale et d’emploi, ainsi qu’à l’organisation de séminaires consacrés à des thèmes d’intérêt commun. D’autre part, les ministres se sont exprimés en faveur de l’organisation d’une prochaine manifestation en Asie, qui devrait avoir lieu en Indonésie en 2008.

(communiqué par le ministère du Travail et de l’Emploi)

Dernière mise à jour