Jean-Claude Juncker et Jean Asselborn au 6e sommet ASEM, les 10 et 11 septembre 2006 à Helsinki

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le Vice-Premier ministre, ministres des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn participeront au 6e sommet ASEM (Asia-Europe-Meeting) qui réunit les chefs d’État et de gouvernement des 25 États membres de l’Union européenne et de 13 États asiatiques: la Chine, le Japon, le Corée du Sud ainsi que les 10 États membres de l’ASEAN (Association of Southeast Asian Nations), à savoir Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.

Ce 6e sommet des chefs d’État et de gouvernement marque le 10e anniversaire de la création de l’ASEM, qui est un forum de rencontre, de dialogue et de coopération entre ces deux régions du monde. Le Premier sommet ASEM a eu lieu en 1996 à Bangkok.

Les chefs d’État et de gouvernement ainsi que les ministres des Affaires étrangères des pays participants auront des discussions sur un large éventail de sujets, tels les moyens pour renforcer le multilatéralisme, le développement durable, les changements climatiques, la sécurité énergétique, le dialogue entre les cultures et les civilisations, la globalisation et la compétitivité.

En marge du sommet le Premier ministre aura divers entretiens bilatéraux, entre autre avec le Premier ministre de la République socialiste du Vietnam Nguyen Tan Dung.

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn aura un entretien séparé avec son homologue sud-coréen Ban Ki-Moon.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour