Jean Asselborn au Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens occupés du 12 au 14 septembre 2006

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, et l'ancien Premier ministre danois, président du Parti socialiste européen (PSE), Poul Nyrup Rasmussen, effectueront du 12 au 14 septembre 2006 une visite conjointe au Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens occupés. Au cours de leur déplacement, ils souligneront l’engagement renforcé de l'Union européenne au Proche-Orient, notamment dans le cadre de la reconstruction du Liban et de la relance du processus de paix israélo-palestinien.

Le 12 septembre à Beyrouth, Jean Asselborn et Poul Nyrup Rasmussen rencontreront les représentants de la Force d'interposition des Nations unies au Liban (FINUL) et de la Commission européenne, ainsi que des membres du Parti socialiste progressif et de la Coalition du 14 mars. Le lendemain, ils seront reçus par le Premier ministre Fouad Siniora, le ministre ad interim des Affaires étrangères, Tarek Mitri, et le président du parlement, Nabih Berry.

Dans l'après-midi du 13 septembre, Jean Asselborn et Poul Nyrup Rasmussen se rendront en Israël pour une entrevue avec le ministre de la Défense et président du parti travailliste, Amir Peretz. Ils y auront également l'occasion de rencontrer des représentants de la société civile israélienne pour un échange de vues informel sur les possibilités d'une relance du processus de paix dans la région.

Le 14 septembre à Ramallah, dernière étape de leur tournée, le ministre luxembourgeois et la président du PSE seront reçus en audience par le Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour