Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères et Relations extérieures" à Bruxelles

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a participé le 15 septembre 2006 au Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" à Bruxelles.

Au cours de leur réunion, les chefs de la diplomatie de l'Union européenne ont fait le point sur l'actualité politique dans des Balkans occidentaux, notamment dans le contexte des élections générales en Bosnie-Herzégovine le 1er octobre 2006 et suite aux récentes élections législatives au Monténégro.

Évoquant la situation au Darfour, les ministres des Affaires étrangères ont "fermement appelé le gouvernement soudanais à donner son accord pour le déploiement d'une opération de l'ONU" dans la province. "Nous avons également exprimés nos inquiétudes concernant la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire sur le terrain et lancé un appel pressant aux parties de laisser passer l'aide humanitaire", a déclaré Jean Asselborn.

Au déjeuner, les ministres des Affaires étrangères ont discuté du processus de paix israélo-palestinien, de la situation au Liban et de l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité aux efforts du président Mahmoud Abbas de former un gouvernement d'unité nationale dans les Territoires occupés. Faisant référence à son entrevue avec le président palestinien le 14 septembre à Ramallah, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a émis l'espoir que "la plateforme politique du nouveau gouvernement reflètera les principes arrêtés par le Quartette", notamment la reconnaissance d'Israël, le renoncement à la violence et le respect des accords internationaux. Et d'ajouter que, malgré les nombreux détails qui restent à régler, "la décision de destituer le gouvernement actuel au profit d'un gouvernement d'unité nationale va clairement dans la bonne direction."

Finalement, les ministres ont eu un échange de vues sur le dossier nucléaire iranien. À l'issue de ces discussions, Jean Asselborn a fait savoir que le haut représentant pour la PESC, Javier Solana, poursuivrait, "probablement au cours des prochains jours", ses pourparlers avec les autorités iraniennes dans un effort de résoudre la situation actuelle par la voie diplomatique. "L'unité, la fermeté et le dialogue continueront à guider l'action de l'Union européenne dans ce dossier", a souligné le ministre luxembourgeois.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour