Participation de Jean Asselborn à la semaine ministérielle de l'Assemblée générale des Nations unies à New York (18-22 septembre 2006)

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn assistera du 18 au 22 septembre 2006 à la semaine ministérielle de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) à New York.

Le 18 septembre, le Vice-Premier ministre participera à la réunion à haut niveau de l'Assemblée générale consacrée à l'examen à mi-parcours du programme d'action en faveur des pays les moins avancés pour la décennie 2001-2010.

À l'occasion de la semaine ministérielle à New York, le chef de la diplomatie luxembourgeoise aura une série d’entrevues bilatérales, notamment avec le président afghan, Hamid Karzai, et ses homologues du Kazakhstan, du Burundi, du Rwanda, d'Irak, de Mongolie, d'Ukraine et de Jordanie.

Dans l'après-midi du 22 septembre, le Vice-Premier ministre prononcera le discours du Luxembourg devant l'Assemblée générale de l'ONU.

Des rencontres à 25 ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne avec le secrétaire d’État américain, Condoleeza Rice, et le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, auront lieu en marge du débat de l’Assemblée générale. Le 21 septembre se réuniront également les chefs de la diplomatie des pays membres de l'OTAN.

Le ministre Jean Asselborn profitera par ailleurs de son séjour aux États-Unis pour accepter une invitation de la Sacred Heart University de prononcer, dans la soirée du 18 septembre, un discours sur les relations transatlantiques devant les étudiants de cette université au Connecticut.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)