Jean-Claude Juncker à la réunion du G7 des ministres de finances et gouverneurs des banques centrales à Singapour le 16 septembre 2006

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker, dans sa qualité de président de l’Eurogroupe, a participé à la réunion du G7 des ministres des finances et gouverneurs des banques centrales à Singapour.

Le G7 a notamment discuté de la situation macroéconomique au niveau international, de l’effet des prix pétroliers sur la croissance et de la réforme de la structure de gouvernance et du mandat du Fonds Monétaire International.

Le Premier ministre Juncker a expliqué à ses collègues que pour la zone euro, les messages sont positifs: la croissance est à son niveau le plus élevé depuis 6 ans, les réformes structurelles des marchés du travail montrent des premiers résultats très positifs et malgré la flambée des prix pétroliers, les pressions inflationnistes dans la zone euro restent contenues.

En dehors de la zone euro, les économies émergentes d’Asie – notamment la Chine – sont dans une phase de croissance très dynamique. La reprise au Japon est en train de raffermir mais des interrogations persistent sur l’évolution aux États-Unis où la croissance pourrait ralentir dans les mois à venir.

Le G7 a rappelé que des fluctuations importantes des taux de changes entre les principales monnaies ne sont pas souhaitables et ne contribueraient pas à une correction ordonnée des déséquilibres globaux. En ce qui concerne le cours de change du yen, il a été précisé à la conférence de presse qu’il devrait évoluer en ligne avec les fondamentaux économiques, en l’occurrence la reprise de la croissance économique au Japon.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour