Jean Asselborn participe à la réunion des Nations unies sur le programme d'action en faveur des pays les moins avancés

Le 18 septembre 2006, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, s'est adressé à l’Assemblée générale de l'ONU à l'occasion de la réunion à haut niveau consacrée à l’examen à mi-parcours du programme d’action en faveur des pays les moins avancés pour la décennie 2001-2010.

Dans son intervention à la tribune des Nations unies, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a mis en exergue l’engagement de l’Union européenne et de ses pays membres aux côtés des pays les moins avancés.

Rappelant que le gouvernement luxembourgeois "poursuit depuis 1992 une politique volontariste et cohérente de coopération au développement", le ministre a souligné que le Grand-Duché figure depuis l’année 2000 parmi les rares pays qui respectent leur engagement international de conserver au moins 0,7% de leur revenu national brut à l’aide publique au développement. "En fait, le Luxembourg fait mieux: l’aide au pays en développement en pourcentage du RNB s’est chiffrée en 2005 à 0,82% et continuera à augmenter pour atteindre dans les années à venir 1% du RNB", s’est félicité Jean Asselborn.

Le ministre a relevé qu'au-delà de l’aspect purement quantitatif de la coopération au développement, le Luxembourg mène "un dialogue de tous les jours" avec ses partenaires pour mieux identifier les priorités telle que définies dans les stratégies nationales de développement dans les pays cibles. Et d'insister que "des relations à pied d’égalité entre partenaires pour le développement" sont indispensables pour mener une action efficace, capable de diriger l’aide vers les populations les plus pauvres et susciter "un sens fort de l’appropriation" par les communautés ciblées.

Parlant des progrès atteints au cours des cinq dernières années, le Vice-Premier ministre a mis en valeur l’engagement politique des pays membres de l’Union européenne, décidé sous Présidence luxembourgeoise en mai 2005, de porter leur aide aux pays en développement à 0,56% du RBN en 2010, et de l'augmenter à 0,7% en 2015.

Finalement, le ministre a confirmé que le Luxembourg a dédié en 2004 plus de 0,3% de son RNB à l'aide aux pays moins avancés, remplissant ainsi sa promesse faite à Bruxelles en 2001 de réserver entre 0,15 et 0,20% de son RNB à cette fin. "Les secteurs sociaux de l'éducation, de la santé, de l'accès à l'eau et du développement local sont les secteurs prioritaires de notre coopération", a informé le ministre.

En marge du premier jour de la semaine ministérielle à l'ONU, Jean Asselborn a par ailleurs eu l'occasion de rencontrer son homologue d'Arabie saoudite, le prince Saoud al-Fayçal, pour une entrevue bilatérale.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour