Visite de Jean Asselborn au Liechtenstein

Le 5 octobre 2006, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a entamé une visite de deux jours au Liechtenstein.

À Vaduz, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré le Premier ministre, Otmar Hasler, ainsi que la ministre des Affaires étrangères de la principauté, Rita Kieber-Beck.

À l'ordre du jour des pourparlers avec les autorités liechtensteinoises figuraient, outre la coopération bilatérale, les relations entre l'Union européenne et le Liechtenstein, ainsi que la réforme des Nations unies. Les deux parties ont également fait le point sur les relations de l'Union européenne avec ses voisins et l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l'Union européenne.

Lors d'un point de presse commun à l'issue de leur entretien, les ministres luxembourgeois et liechtensteinois des Affaires étrangères ont mis en exergue les similarités entre leurs deux pays. "Grâce à leur taille, nos deux pays connaissent des phénomènes très similaires en ce qui concerne l'intégration des résidants d'origine étrangère, les travailleurs frontaliers et le développement de leurs places financières. La rencontre aujourd'hui nous a permis d'avoir un échange de vues sur nos expériences respectives dans ces domaines, et de faire un tour d'horizon de l'actualité internationale", a expliqué Jean Asselborn.

Concernant la réforme des Nations unies, le ministre luxembourgeois s'est félicité des résultats de la première session du Conseil des droits de l'Homme qui a permis de réaliser un certain nombre d’avancées importantes sur le plan normatif. "Il s'agit désormais de doter le Conseil des moyens et instruments nécessaires pour promouvoir la cause des droits de l’Homme et pour réagir rapidement et efficacement face à des situations spécifiques de graves violations de ces droits", a-t-il ajouté. Pour ce qui est de la nouvelle commission de consolidation de la paix, dont la création a été décidée en septembre 2005, le Vice-Premier ministre a estimé qu'elle devrait servir à apporter une contribution positive dans les difficiles situations de sortie de conflit.

Le 6 octobre, deuxième et dernier jour de sa visite au Liechtenstein, Jean Asselborn sera reçu en audience par le Prince héritier Alois.

Sur invitation du gouvernement liechtensteinois, Jean Asselborn assistera par ailleurs à une conférence-débat sur les marchés financiers internationaux. Dans ce contexte, le Vice-Premier ministre participera à un débat sur le défis auxquels sont confrontés les centres financiers en Europe, intitulé "Globale Risiken - Lokale Lösungen: Wie lässt sich das Vertrauen von Investoren gewinnen und festigen?"

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour