Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières", les 9 et 10 octobre 2006 à Luxembourg

Eurogroupe

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker présidera la réunion de l’Eurogroupe qui se tiendra lundi, 9 octobre 2006, à Luxembourg. Le gouvernement luxembourgeois y sera représenté par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké.

Les ministres des Finances des pays membres de la zone Euro, le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet et la commissaire européen en charge des affaires économiques et monétaires Joaquìn Almunia, passeront en revue les discussions qui ont eu lieu en septembre à Singapour au niveau des ministres des Finances du G7 ainsi qu’aux réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

D’autres discussions concerneront les mesures à adopter dans les différents États membres afin de contrer la pression sur les prix et en vue de promouvoir le développement de la compétitivité.

L’Eurogroupe analysera également les récents développements budgétaires dans les pays membres de la zone Euro et préparera les discussions qui auront lieu le lendemain au Conseil "Affaires économiques et financières", notamment les discussions ayant trait à l’espace unique de paiements en Euro ou encore en ce qui concerne le critère de l’inflation dans le cadre du respect des critères de convergence pour l’élargissement de la zone Euro.

Conseil "Affaires économiques et financières"

Les ministres des Finances et / ou de l’Économie des 25 États membres de l’Union européenne débattront de la mise en œuvre du pacte de stabilité et de croissance, notamment en analysant les procédures de déficit excessif à l’encontre de l’Allemagne et du Royaume Uni. Le Conseil examinera également l’actualisation du programme de convergence de la Hongrie.

Le Conseil analysera ensuite les charges administratives découlant de la législation européenne et discutera d’aspects procéduraux en matière de méthode de travail du Conseil, d’arrangements pour la stabilité financière, de politique énergétique et d’innovation.

D’autres discussions concerneront la qualité des finances publiques, le mandat pour la Banque européenne d’Investissement pour des prêts externes et les services financiers.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour