Visites de travail de Jean Asselborn en Slovénie et en Albanie, 10-11 octobre 2006

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, effectuera les 10 et 11 octobre 2006 des visites de travail en Slovénie et en Albanie.

Le 10 octobre, le chef de la diplomatie luxembourgeoise sera reçu par son homologue slovène, Dimitrij Rupel, avant de rencontrer le Premier ministre Janez Janša.

À l'ordre du jour des pourparlers à Ljubljana figurent, outre les relations bilatérales, les préparatifs pour la Présidence slovène du Conseil de l'Union européenne au premier semestre 2008 ainsi que des questions d'ordre européen, notamment les dossiers de l'élargissement et l'avenir de l'Europe.

Du côté des relations internationales, les deux parties devraient évoquer la situation dans les Balkans occidentaux, les relations de l'Union européenne avec la Russie, le dossier nucléaire iranien, l'essai nucléaire de la Corée du Nord et le processus de paix au Proche-Orient.

Le 11 octobre, Jean Asselborn sera à Tirana pour des entrevues bilatérales avec le Premier ministre albanais, Sali Berisha, et le ministre des Affaires étrangères, Besnih Mustafaj. Dans le cadre de son déplacement en Albanie, le Vice-Premier ministre aura également l'occasion de s'entretenir avec les membres de la commission des Affaires étrangères du parlement, et de rencontrer le maire de Tirana, Edi Rama.

Les pourparlers avec les autorités albanaises porteront en première ligne sur la coopération économique, politique et culturelle entre le Luxembourg et l'Albanie, les relations de l'Albanie avec l'Union européenne et l'Otan, ainsi que sur la situation au Kosovo et dans la région.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour