Nicolas Schmit a reçu le président du Comité des relations extérieures de la Commission politique étrangère et de la sécurité nationale du Parlement iranien, Mahmoud Mohammadi

Le 11 octobre 2006, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, a reçu le président du Comité des relations extérieures de la Commission politique étrangère et de la sécurité nationale du Parlement iranien, M. Mahmoud Mohammadi, à la tête d’une délégation du Parlement iranien.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du déplacement en Europe de M. Mohammadi qui a rencontré des représentants du Parlement européen les 9 et 10 octobre à Bruxelles.

Lors de leur réunion, M. Schmit et M. Mohammadi ont eu un échange de vues sur le dossier nucléaire iranien.

À cette occasion, Nicolas Schmit a souligné l’importance du dialogue entre l’Union européenne et l’Iran et l’intérêt mutuel des deux parties de coopérer constructivement dans ce dossier. Le ministre délégué a cependant regretté que les négociations entre le haut représentant Javier Solana et le négociateur iranien Ali Larijani n’aient jusqu’à présent pas aboutis à des résultats concrets. Tout en soulignant le droit de l'Iran à une utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, le ministre a rappelé que cette utilisation devrait se faire dans le strict respect du TNP.

Enfin, le ministre a estimé que, compte tenu de l’absence de progrès dans les négociations notamment en ce qui concerne une suspension des activités d’enrichissement et de retraitement, comme exigée par l’AIEA et rendu contraignant par la RCSNU 1696, la question est dorénavant devant le Conseil de sécurité qui devra se prononcer sur l’adoption de mesures sous l’empire de l’article 41 du chapitre VII de la Charte des Nations unies.

Il a exprimé l’espoir que l’Iran pourra encore donner un signal fort et montrer sa disponibilité à trouver une solution négociée sur base des propositions qui ont été soumises le 1er juin dernier.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)