Journée mondiale de l'alimentation: message des ministres Fernand Boden et Jean-Louis Schiltz

Une alimentation suffisante et équilibrée est une condition sine qua non du développement des sociétés humaines.

Établir un cadre assurant l’alimentation de la population était d’ailleurs un des objectifs de la politique agricole de l’Union européenne dès les années cinquante du siècle passé.

Cet objectif doit en outre nécessairement figurer en bonne place dans toute politique de coopération au développement.

Étant donné que la production alimentaire est une chaîne qui, partant du producteur en passant par le transformateur et le distributeur, met à disposition des produits alimentaires aux consommateurs, tous les acteurs ou maillons de la chaîne sont importants.

Dans les pays en développement plus particulièrement, tous les maillons de la chaîne alimentaire doivent être encouragés, via des programmes d’appui intégrés, à améliorer leurs performances et leur coopération afin d’améliorer la sécurité d’approvisionnement.

Dans ce contexte, une attention particulière doit être accordée aux exploitations familiales et aux activités de transformation, de conditionnement et de commercialisation au niveau régional et local.

À l’instar de ce que l’Europe fait dans le cadre de sa politique de développement rural, la politique de coopération au développement luxembourgeoise soutient de tels projets intégrées de développement rural qui contribuent aussi bien à l’amélioration de l’approvisionnement en denrées alimentaires qu’au développement économique et social au niveau régional.

(communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural)

Dernière mise à jour