"Safe Start": préparation des jeunes travailleurs aux risques pouvant se présenter dans leurs métiers futurs

Les jeunes travailleurs se blessent davantage que les autres travailleurs.

En effet, le risque d’être victime d’un accident du travail est plus élevé chez les jeunes travailleurs: en 2005, la fréquence des accidents chez les jeunes de moins de 25 ans travaillant dans des entreprises luxembourgeoises était presque le double de celle des salariés en général. Cette situation découle du manque d’expérience des nouveaux travailleurs en général.

En vue de préparer les jeunes travailleurs aux dangers pouvant se présenter dans leurs futurs métiers, l’Association d’assurance contre les accidents (AAA), en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, lance le 23 octobre 2006 une campagne de sensibilisation des élèves de l’enseignement secondaire technique à la sécurité et à la santé au travail.

Cette campagne se rallie à la campagne annuelle de l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (OSHA), dont le thème 2006 est "Safe Start" et dont la semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail se déroule du 23 au 27 octobre 2006.

La campagne comprend deux volets. Le premier est constitué par divers modules de formation élaborés par le service de prévention de l’AAA. Ces modules se rapportent à certaines matières enseignées dans l’enseignement secondaire technique et fournissent des informations et conseils sur la prévention des accidents. Les modules, élaborés sous forme de présentations Powerpoint, sont disponibles sur les sites www.safestart.lu et www.aaa.lu à partir desquels les professeurs pourront les télécharger pour les intégrer dans leurs cours. Huit modules, en langues française et allemande, avec des notes explicatives pour l’enseignant seront disponibles:

  • mécanique auto
  • mécanique générale
  • électricité
  • ergonomie
  • menuiserie
  • bâtiment
  • santé
  • agriculture

Le deuxième volet de la campagne consiste en un concours auquel peuvent participer les élèves des classes terminales des lycées techniques. Les participants du concours réaliseront un projet original autour du thème de la prévention des risques dans leurs futurs métiers sur un support de leur choix. Le concours sera annoncé dans les différents lycées au moyen d’affiches et un dépliant renseignera sur les modalités de participation.

Les trois meilleurs projets seront récompensés par des prix en espèces lors d’une remise des prix officielle.

Dans le cadre de cette campagne, l’AAA sera présente à la foire de l’étudiant les 9 et 10 novembre 2006 par le biais d’un stand d’information et l’organisation d’une table ronde quadripartite: "Quelles mesures préventives pour diminuer les accidents auprès des jeunes travailleurs? Quelles sont les responsabilités du système scolaire et post-scolaire, des employeurs et des jeunes travailleurs?"

Le service de prévention de l’AAA profite également de sa présence à la foire de l’étudiant pour présenter sa nouvelle publication destinée aux entreprises, à savoir le "Guide pour l’accueil des jeunes travailleurs en entreprise". Ce guide, disponible en langues allemande et française peut être commandé gratuitement auprès de l’AAA et permettra aux responsables de sécurité des différentes entreprises d’accueillir étape par étape les jeunes travailleurs en les rendant attentifs aux dangers qui peuvent se présenter sur leur nouveau lieu de travail.

Des informations complémentaires relatives à la campagne "Safe Start" de l’OSHA peuvent être consultées sur le site Internet de l’agence: http://ew2006.osha.europa.eu/.

(communiqué par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, le ministère de la Sécurité sociale et par l'Association d'assurance contre les accidents)

Dernière mise à jour