Concours littéraire national

Le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Luxembourg fait savoir que le jury du Concours littéraire national 2006 composé de Germaine Goetzinger, Marie-Paule Von Roesgen et Josée Zeimes ainsi que de Charles Muller et Olivier Ortolani a primé les pièces de théâtre suivantes:
  • 1er prix à Guy Wagner pour sa pièce en langue luxembourgeoise: D’Enn, mäi Frënd;
  • 2e prix à Jean-Paul Maes pour sa pièce en langue allemande: Singapur;
  • 3e prix à Carine Krecké pour sa pièce en langue française: Rien à dire.

Une mention spéciale a été attribuée à Mario Fioretti pour sa pièce en langue allemande: Mögen Sie Klassiker? et deux mentions spéciales ont été attribuées à André Link, l’une pour sa pièce en langue luxembourgeoise: Dee mam Saxo et l’autre pour sa pièce en langue française: Mano, Boca, Suisse.

La remise des prix aura lieu le 13 décembre à 19 heures au Centre national de littérature à Mersch, 2, rue Emmanuel Servais, en présence d’Octavie Modert, secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche.

Le Concours littéraire national 2007 est réservé à une œuvre littéraire dont l’écrivain détermine le genre et qui porte sur le thème du "Luxembourg dans le regard de l’Autre", "De Bléck vu baussen", "Der Blick von draussen", "Looking from outside". Cet Autre pourra être un immigré, un étranger, un demandeur d’asile, un frontalier... qui prêtera sa voix à un écrivain ou prendra lui-même la plume pour raconter ses joies et peines dans notre pays et les situations qui l’ont marqué. La date limite pour l’introduction des copies est fixée au vendredi 20 juillet 2007, jour de clôture.

Il est rappelé que le concours est ouvert aux auteurs d’expression luxembourgeoise, allemande, française et anglaise, détenant la nationalité luxembourgeoise ou résidant officiellement au Grand-Duché. Par ailleurs, les œuvres dactylographiées ou imprimées ne devant pas porter les noms et adresse de l’auteur, doivent être accompagnées d’une enveloppe scellée, portant à l’extérieur le pseudonyme choisi et contenant une fiche rappelant le titre de la contribution et indiquant les nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et de compte en banque ainsi que le nom de la banque de l’auteur.

Le règlement complet ainsi que de plus amples renseignements peuvent être obtenus sur demande auprès de Denise Besch, professeure-attachée au ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 20, montée de la Pétrusse, L-2912 Luxembourg, tél. +352 478.86.13, courriel: denise.besch@mcesr.etat.lu.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour