Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" les 6 et 7 novembre 2006 à Bruxelles

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker, présidera la réunion de l’Eurogroupe qui se tiendra le 6 novembre 2006 à Bruxelles. Le gouvernement luxembourgeois y sera représenté par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké.

Le lendemain les deux ministres participeront la réunion du Conseil "Affaires économiques et financières".

Eurogroupe

Les 12 ministres des Finances des pays membres de la zone Euro, le ministre slovène des Finances, dont le pays rejoindra la zone Euro au 1er janvier 2007, le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, et le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquín Almunia, discuteront des prévisions économiques d’automne de la Commission européenne et analyseront l’impact du ralentissement de l’économie des États-Unis sur la zone Euro.

L’Eurogroupe procédera ensuite à un échange de vues sur la gouvernance budgétaire, notamment en ce qui concerne l’amélioration de la revue à moyen terme des politiques budgétaires.

D’autres discussions concerneront la mise en œuvre progressive des réformes structurelles dans la zone Euro.

L’Eurogroupe aura un échange de vues avec le directeur général du Fonds monétaire international, Rodrigo Rato, au sujet des consultations multilatérales sur les déséquilibres globaux.

Finalement, les ministres auront une première discussion sur l’utilisation de l’Euro comme monnaie légale au Monténégro.

Conseil "Affaires économiques et financières"

Le Conseil "Affaires économiques et financières" du mardi 7 novembre 2006, écoutera le rapport du président de la Cour de comptes de l’Union européenne, Hubert Weber, sur l’utilisation des moyens budgétaires européens pour l’année 2005.

Le Conseil sera appelé à adopter des conclusions sur le rapport annuel du Comité économique et financier sur l’amélioration de la qualité des statistiques économiques et financière dans l’Union européenne.

Un débat public traitera ensuite de la durabilité des finances publiques.

Le Conseil essayera ensuite de trouver une position commune pour ce qui est de taux minima d’accises sur les boissons alcooliques. Selon les propositions de la Commission européenne une hausse des taux d’accises de 31% sur les spiritueux, produits intermédiaires et la bière devrait être envisagée avec toutefois des périodes transitoires pour les pays devant procéder à des hausses des taux supérieures à 10% respectivement 20%.

D’autres discussions concerneront le volume et la valeur des articles pouvant être acquis par des voyageurs au départ du territoire de l’Union européenne.

À la demande de la délégation française, le Conseil aura en outre une discussion sur la TVA des services et produits de presse en ligne.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour