Jean-Marie Halsdorf a participé à la 14e conférence de la CEMAT

Jean-Marie Halsdorf, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire a participé les 26 et 27 octobre 2006 à la 14e Conférence européenne des ministres responsables de l’aménagement du territoire (CEMAT) du Conseil de l’Europe.

La 14e Conférence consacrée au thème "Des réseaux pour le développement territorial durable du Continent européen: construire des ponts à travers l’Europe", a rassemblé les représentants des 45 États membres du Conseil de l’Europe.

En tant qu’autorité de gestion du programme observatoire en réseau de l’aménagement du territoire européen (ORATE / ESPON, European Spatial Planning Observation Network), Jean-Marie Halsdorf a tenu un discours portant sur les résultats du programme et sa contribution à la CEMAT et à la mise en réseau des outils de connaissance en matière d’aménagement du territoire sur le continent européen.

Grâce à l’implication de plus de 150 organismes de recherche européens et à leur coordination efficiente, 6 séminaires, 34 projets thématiques transversaux, 13 analyses de tendances et 8 analyses d’impact territorial ont été réalisés par ESPON I pendant la première période 2002-2006.

Le ministre a par ailleurs proposé à la CEMAT d’utiliser les résultats et les expériences de ESPON pour poursuivre les objectifs de la CEMAT que sont le développement socio-économique équilibré des régions, l’amélioration de la qualité de vie, la gestion responsable des ressources naturelles et la protection de l’environnement ainsi que l’utilisation rationnelle du territoire.

Cette proposition va à l’encontre des résolutions de la 14e conférence de la CEMAT qui ont porté sur le développement polycentrique visant notamment la promotion de la compétitivité mondiale de toutes les régions du continent européen et l’amélioration de la cohésion territoriale européenne en matière d’aménagement du territoire. Les résolutions ont également insisté sur la gouvernance territoriale permettant un renforcement des capacités d’intervention publiques par une meilleure coordination tant horizontale que verticale et ce à tous les niveaux de la société civile. La CEMAT a indiqué que la mise en œuvre de ses résolutions peut être atteinte grâce aux réseaux de connaissance tels que ESPON.

Le souhait du ministre de consolider ESPON II correspond au souci du gouvernement de positionner le Luxembourg en tant que centre d’excellence en matière de développement du territoire européen. Cet effort va de pair avec la mise en place à l’Université du Luxembourg d’un "Master in European Sustainable Spatial Development and Analysis" prévu de démarrer à la rentrée 2007.

La 15e conférence de la CEMAT sera assurée par la Fédération de la Russie et aura pour thème Les enjeux du futur: le développement territorial durable du Continent européen dans un monde en mutation.

(communiqué par le ministère de l’Intérieur / Direction de l’Aménagement du territoire)

Dernière mise à jour