Mission économique au Kuwait

S.A.R. le Grand-Duc a présidé une mission économique, menée par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, au Proche-Orient du 30 octobre au 4 novembre 2006. Pour la troisième et dernière étape de cette mission, la délégation luxembourgeoise s’est rendue le 4 novembre au Kuwait.

C’est le prince héritier, Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, qui a reçu le Grand-Duc pour une audience au cours de laquelle il a rappelé les liens d’amitié entre les deux pays. En effet, c’était sous Présidence luxembourgeoise que l’Union européenne avait décidé des sanctions contre l’Irak, occupant le Kuwait après l’invasion de 1990.

C’est dans un salon du palais de l’Emir que le Grand-Duc, accompagné du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, ont reçu en audience plusieurs dignitaires koweitiens, comme le président du Parlement koweïtien, le président de la Chambre de commerce et plusieurs ministres.

La réunion avec le président de la Chambre de Commerce, Ali Mohammad Thunyan Al-Ghanim, a permis de discuter les diverses opportunités qui existent pour les entreprises luxembourgeoises souhaitant faire du commerce au Kuwait.

Lors de l’entrevue avec le ministre du Commerce et de l’Industrie, Falah Fahad Al-Hajeri, le ministre luxembourgeois lui a expliqué le rôle du Board of Economic Development (BED) Luxembourg Trade and Investment Office à Dubaï, véritable base économique du Luxembourg pour la région du Golfe arabe. Il lui a également présenté le conseiller du Commerce extérieur luxembourgeois au Kuwait, M. Iqbal Quereshi.

Le ministre de l’Énergie, Cheikh Ali Al-Jarrah Al-Sabah, a abordé les relations commerciales du pétrolier Q8, troisième plus importante chaine de stations essence au Luxembourg. Le chef d’État et le ministre luxembourgeois ont discuté du dialogue entre l’UE et l’OPEP avec le ministre koweitien.

Le Premier ministre du Kuwait, Cheikh Nasser Al-Mohammad Al-Ahmad Al-Sabah, a décrit la politique économique de son pays comme une des plus ouvertes de la région. Il a souligné que les entreprises luxembourgeoises étaient les bienvenues pour saisir les opportunités qu’offre le Kuwait, selon lui véritable porte vers tous les pays du Golfe et notamment l’Irak.

En marge de ce programme officiel, le ministre Jeannot Krecké a rencontré des entreprises au Kuwait pour explorer de nouvelles possibilités de coopération avec la communauté d’affaires du Grand-Duché.

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour