Ralentissement de la croissance de l'encaissement du secteur des assurances au cours du troisième trimestre 2006

L’encaissement du secteur des assurances a connu une évolution contrastée au cours du troisième trimestre de 2006: avec un taux de progression de 16,28% la croissance dynamique dans les branches non vie, tirée par les affaires internationales, s’est poursuivie. En assurance-vie le recul général du marché belge, très affecté par l’introduction d’une nouvelle taxation des primes, a eu des répercussions non négligeables sur l’encaissement d’un certain nombre d’opérateurs luxembourgeois. Avec +7,39% en comparaison intra-annuelle, la progression de l’encaissement vie au cours du troisième trimestre descend en-dessous de 10% pour la première fois depuis le troisième trimestre de 2004.

En dépit de ce fléchissement au cours du troisième trimestre, la croissance du secteur des assurances directes se poursuit globalement en 2006. Au cours des neuf premiers mois la progression s’établit à 19,26% par rapport à la même période de l’année précédente.

L’ensemble des branches contribue à la hausse constatée.

En assurance-vie la progression de l’encaissement est de 19,85% et se décompose en une augmentation de 23,96% de l’encaissement relatif aux produits en unités de compte, bénéficiaires du climat favorable des marchés boursiers, et de 4,03% de celui des produits vie à rendements garantis.

Le total des provisions techniques des assureurs vie s’établit à 45,05 milliards d’euros à la fin septembre 2006, en progression de 18,75% par rapport à fin septembre 2005 et de 4,28% par rapport à la fin juin 2006.

L’assurance non vie progresse de 15,13%. Les assureurs travaillant essentiellement, sinon exclusivement sur le marché luxembourgeois, enregistrent une croissance de leur encaissement de 2,32%. Avec une augmentation de 75,47% de leur encaissement, les entreprises opérant à l’étranger dans les branches d’assurances non vie hors assurances maritimes - parfois dans des créneaux très spécialisés - progressent de nouveau substantiellement, après une progression déjà importante en 2005. L’assurance maritime pour laquelle seules les données des deux premiers trimestres sont disponibles et qui est essentiellement le fait de quelques grandes mutuelles dont l’encaissement reflète l’évolution des sinistres a reculé de 3,07% au cours de cette période.

L’ensemble des données est disponible sur le site internet www.commassu.lu du Commissariat aux assurances.

(communiqué par le Commissariat aux assurances)

Dernière mise à jour