Le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, rencontre le nouveau directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a célébré le 10 novembre 2006 le 1er anniversaire de l’initiative du "Défi mondial pour la sécurité des patients", lancée sous la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne en avril 2005. Ensemble avec sept autres ministres de la Santé, le ministre luxembourgeois de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a participé à cet événement au Palais des Nations à Genève pour rappeler l’enjeu d’une coopération internationale au soutien des actions nationales en faveur de la sécurité des patients. L’objectif de cet événement était de dresser le bilan annuel des efforts déployés par le Mouvement "Un soin plus propre, un soin plus sûr", qui organise une collaboration mondiale pour aider les pays à réduire l’impact des infections liées aux procédures de soins.

Dans son allocution devant l’OMS, le ministre, a notamment insisté sur le fait que l’engagement international pour la sécurité du patient doit commencer par le respect, respectivement la réalisation de nos valeurs communes dans le domaine de la santé qui sont l’accessibilité pour tout le monde à des systèmes de soins, à des soins de qualité, et ceci sans distinction de la situation de revenu, par le biais de systèmes de financements solidaires. Le ministre a rappelé les efforts du gouvernement luxembourgeois pour assurer la sécurité des patients en faisant diminuer les infections liées aux soins de santé. Afin de réitérer l’importance que le Luxembourg attache à cette problématique, le ministre a signé la déclaration d’engagement pour la lutte contre les infections liées aux soins de santé.

Le ministre a également profité de son déplacement à Genève pour rencontrer le nouveau directeur général de l’OMS, le Dr. Margaret Chan, qui a été élue par l’Assemblée mondiale de la santé la veille de l’entrevue, le 9 novembre 2006.

Le ministre, Mars Di Bartolomeo, a tout d’abord félicité le Dr. Chan pour son élection et a confirmé la ferme volonté du gouvernement luxembourgeois de poursuivre et de renforcer encore la coopération avec l’OMS. Le Dr. Chan s’est montrée particulièrement reconnaissante au gouvernement du Luxembourg, qui est actuellement le 12e contributeur extrabudgétaire de l’OMS.

Le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a finalement rencontré la ministre de la Santé du Mali, le Dr. Youba pour faire le point sur l’état des besoins spécifiques et de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement dans le domaine de la Santé de ce pays cible de la coopération au développement luxembourgeoise.

(communiqué par le ministère de la Santé)

Dernière mise à jour