Une séance d'information s'est tenue au sujet de la contamination aux goudrons sur le site de la gare de Bascharage

Le ministère de l'Environnement vient d'apprendre qu'en date du 9 novembre 2006 une séance d'information s'est tenue au sujet de la contamination aux goudrons sur le site de la gare de Bascharage. Lors de cette réunion, certaines questions se sont posées.

Le site en question a été retenu en date du 13 juin 2002 dans le cadre du cadastre des sites potentiellement contaminés établi par l'Administration de l'environnement. Ce cadastre a été présenté en date du 31 juillet 2002 aux responsables de la commune de Bascharage.

Dans le cadre des travaux de la construction de la deuxième voie de la ligne CFL Pétange - Luxembourg, les CFL ont contacté l'Administration de l'environnement en début de l'année 2006 au sujet de fosses de goudron sur le site de la gare de Bascharage. Une première réunion a eu lieu en date du 22 mars 2006 à la demande des CFL et à laquelle ont également participé des représentants de l'Administration de l'environnement.

Lors de cette réunion, les premiers résultats d'une étude concernant l'envergure de la pollution, commanditée par les CFL, ont été présentés. Cette étude a donné lieu à un dossier de demande d'autorisation commodo pour l'assainissement, dossier qui a été déposé à l'Administration de l'environnement en date du 4 juillet 2006 et transmis à l'Inspection du travail et des mines en date du 11 juillet 2006.

En date du 26 juillet 2006, l'Administration de l'environnement a demandé des renseignements supplémentaires aux CFL dont les réponses sont intervenues en date du 11 août 2006. Ceci a permis à l'administration de déclarer le dossier complet en date du 11 août 2006.

En date du 11 octobre 2006, des informations supplémentaires quant au dossier "commodo" ont été demandées par l'Inspection du travail et des mines. Dès que cette Inspection aura informé l'Administration de l'environnement que de son point de vue, le dossier peut également être considéré comme complet, il pourra être transmis à la commune pour information et instruit par les deux administrations étatiques dans les meilleurs délais afin que le ministre de l'Environnement et le ministre du Travail et de l'Emploi puissent émettre les autorisations afférentes.

Le ministre de l'Environnement veillera dans le cadre de son autorisation à ce que toutes les conditions nécessaires soient édictées afin d'éviter les atteintes à la santé des riverains et à l'environnement.

(communiqué par le ministère de l’Environnement)

Dernière mise à jour