La Conférence générale de la jeunesse luxembourgeoise au Sommet mondial des Nations unies des jeunes leaders

Le Bureau des Nations unies pour le sport au service du développement et de la paix, créé 2004 à New York, avait invité au sommet mondial sous l'égide "Accélérer la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement".

Tania Bofferding et Paul Konsbruck, représentants de la Conférence générale de la jeunesse luxembourgeoise, ont participé à ce sommet du 29 au 31 octobre à New York, un événement historique auquel ont pris part le Secrétaire générale et les leaders mondiaux.

En septembre 2000 fût adoptée la déclaration du millénaire, dont les 190 États membres s’engagent à travailler en vue d’un monde plus pacifique, plus sûr et plus équitable.

La déclaration se compose de huit objectifs du millénaire pour le développement d’ici à 2015:

  • réduire l’extrême pauvreté et la faim
  • assurer l’éducation primaire pour tous
  • promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes
  • réduire la mortalité infantile
  • améliorer la santé maternelle
  • combattre le VIH/Sida
  • le paludisme et d’autres maladies
  • assurer un environnement durable et mettre en place un partenariat pour le développement.

Le sport est à considérer comme:

  • un instrument pour promouvoir la paix et prévenir des conflits, comme un moyen de prise de parole
  • un élément important dans la vie des gens qui provoque un effet positif.

Les activités sportives et culturelles favorisent l’intégration sociale, encourageant la tolérance et contribuant au dialogue.

L’implication des jeunes dans cet effort est indispensable. Inspirer les jeunes, les former et les sensibiliser, en leur montrant comment ils peuvent contribuer à leur système de société, semble nécessaire. Le sommet a été organisé pour fournir aux jeunes une plateforme de discussion et de débat visant la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement: de la promotion de la paix, la création de nouveaux réseaux d’échange, la coopération sur des nouvelles initiatives et la sensibilisation d’autres jeunes et d’autres organisations. Le but est d’éveiller chez les jeunes l’esprit de citoyenneté et de les motiver à une participation active. En outre, les jeunes représentent la part de la population mondiale la plus affectée par les objectifs tout en ayant la capacité d’en assurer le succès. Cette manifestation permettait aussi de mettre en place un cadre de soutien au sein duquel les délégués pouvaient s’épanouir, faire des contacts et créer un réseau de jeunes de même aspirations.

Une déclaration fût adoptée en mettant en évidence l’intégration des politiques nationales de la jeunesse qui ont été développées sur une base professionnelle et participative. Des institutions adéquates et des allocations budgétaires devraient permettre la mise en œuvre et la réalisation des projets pour la jeunesse.

Les jeunes leaders appellent leurs gouvernements à garantir des systèmes éducatifs formels et informels ainsi qu’à rendre accessible une éducation de qualité sur une base permanente et à tous les niveaux: appliquer l’égalité et la justice pour tous sans distinction basée sur l’âge, le sexe, la race, l’ethnicité ou l’orientation sexuelle.

Les gouvernements seront encouragés à mettre en œuvre et à adopter des politiques environnementales, en faisant particulièrement attention au réchauffement de la planète et à ses conséquences et en s’assurant que soit fourni un effort commun afin de rendre le public conscient du sérieux de la préservation de l’environnement, dans la mesure où elle pourrait contribuer à atteindre les objectifs du millénaire pour le développement de manière holistique.

(communiqué par le ministère de la Famille et de l'Intégration et la Conférence générale de la jeunesse luxembourgeoise)

Dernière mise à jour