Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières", les 27 et 28 novembre 2006 à Bruxelles

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker présidera l’Eurogroupe qui se tiendra lundi 27 novembre 2006, à Bruxelles. Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, y représentera le gouvernement luxembourgeois.

Le lendemain, Monsieur Juncker et Monsieur Krecké participeront à la réunion du Conseil "Affaires économiques et financières".

Eurogroupe

Les ministres des douze pays membres de la zone Euro ainsi que leur collègue slovène (la Slovénie deviendra le 13e État membre de la zone Euro au 1er janvier 2007) auront un échange de vues avec le directeur du Fonds monétaire international pour l’Europe Michael Deppler au sujet des perspectives économiques de la zone Euro pour 2007 et au-delà.

L’Eurogroupe se penchera ensuite sur la surveillance budgétaire dans les différents États membres, notamment en ce qui concerne l’amélioration de la revue à moyen terme des politiques budgétaires, et discutera de la communication de la Commission européenne sur le bilan économique de l’Union européenne en 2006.

Conseil "Affaires économiques et financières"

Le Conseil "Affaires économiques et financières" du mardi 28 novembre 2006, le dernier sous Présidence finlandaise du Conseil, aura des discussions sur les taux minima d’accises sur les boissons alcoolisées, sur le projet de directive concernant les franchises accordées aux voyageurs, le paquet TVA, la lutte contre la fraude fiscale et entendra un rapport sur l’avancement des travaux au niveau de l’assiette commune consolidée pour l’impôt des sociétés.

D’autres discussions traiteront du fonctionnement des services financiers dans l’Union européenne.

Le Conseil sera également appelé à adopter des conclusions en matière de réformes économiques, notamment en ce qui concerne la surveillance multilatérale dans le cadre du processus de Lisbonne et la réduction des charges administratives.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour