Jean-Claude Juncker, Jean Asselborn et Jean-Louis Schiltz au sommet de l'OTAN à Riga, les 28 et 29 novembre 2006

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn et le ministre de la Défense Jean-Louis Schiltz participent au sommet de l’OTAN qui se tiendra les 28 et 29 novembre 2006 à Riga en Lettonie.

Les chefs d’État et de gouvernement des 26 États membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord discuteront des perspectives de l’Alliance tant au niveau de ses opérations actuelles et futures qu’au niveau de nouveaux partenariats.

Plus particulièrement le sommet permettra de faire le point sur la mission de l’OTAN en Afghanistan qui est la mission prioritaire de l’Alliance, mais également sur les missions Darfour, en Iraq, au Kosovo et en Méditerranée.

D’autres discussions concerneront la transformation des capacités militaires de l’OTAN afin de mieux répondre aux défis du futur.

Finalement, le développement et le renforcement des partenariats de l’OTAN avec d’autres pays, régions et organisations sera discuté par les chefs d’État et de gouvernement. Il est attendu qu’ils confirment la politique de la porte-ouverte de l’OTAN, ouvrant des perspectives d’adhésion à d’autres pays, et qu’ils soulignent l’importance d’approfondir les relations avec des pays non-membres de l’OTAN en se basant sur les partenariats actuels et par des nouveaux programmes.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour