Message du ministre de la Santé et du ministre de la Coopération à l'occasion de la Journée mondiale du sida

Le thème international du 1er décembre 2006, choisi par l’OMS pour cette Journée mondiale du sida, "Stop sida, tenons notre promesse!" est centré sur la responsabilité et attire l’attention sur la prévention et les soins du HIV/sida.

Aujourd’hui, tout indique que l’épidémie est toujours en progression: Non seulement sur le plan mondial, mais également chez nous, au Luxembourg.

La situation au Luxembourg

Actuellement, plus de 600 personnes vivent avec le virus du sida, et plus d’une nouvelle personne s’infecte par semaine. En effet, le HIV ne tient compte ni de l’âge, ni du sexe, ni de l’orientation sexuelle… encore moins de la couleur de la peau, ni de la condition sociale. Le sida est une maladie qui nous concerne tous!

Les derniers chiffres du Laboratoire de rétrovirologie (CHL) font état de 52 nouvelles infections détectées entre le 1er janvier et ce jour. Plus de la moitié de ces personnes se sont infectées à l’occasion de rapports hétérosexuels.

Pour stopper la progression du sida au Luxembourg, une stratégie et plan d’actions en matière de lutte contre le HIV/sida 2006-2010, a été développée par le Comité de surveillance du sida et présentée en octobre par le ministre de la Santé, Monsieur Mars di Bartolomeo. Elle met l’accent sur la prévention, l’accès équitable aux traitements et à la prise en charge psychosociale, en particulier en ce qui concerne les groupes de population les plus vulnérables.

Campagne "sida" 2006

Il faut rappeler que le sida est toujours un sujet d’actualité, et qu’il faut continuer à se protéger. Dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale, des actions diverses ont été réalisées en 2006 avec les partenaires de terrain (l’Aidsberodung de la Croix-Rouge, Stop Aids Now, le SCRIPT du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Eldoradio, LuxGSM,…):

  • Action jeunes: "Pour une sexualité responsable"

À partir de cette rentrée scolaire 2006-2007, des distributeurs de préservatifs ont été installés dans les lycées, permettant aux jeunes d’acheter des préservatifs discrètement et à faible coût (0,20€ les 4). Pour promouvoir un comportement responsable, des séances d’information concernant l’usage du préservatif et l’éducation sexuelle en général sont organisées dans les classes de 7e et 8e.

  • Exposition "Le sida, 25 ans déjà"

Une nouvelle exposition destinée au grand-public a été présentée à la Belle Etoile entre le 3 et le 11 novembre. Pour approfondir les connaissances sur le sujet du sida, les différentes stations de l’exposition ont montré des animations sur les modes de transmission et l’utilisation du préservatif et donné des informations sur le test de dépistage ainsi que des témoignages de personnes vivant avec le HIV.

  • Concours de slogans "World Aids Day is every day"

Au mois de septembre, un concours de slogans, graphiques, logos, en matière de messages de prévention du sida a été lancé. Plus de 140 slogans ont été reçus, réalisés par des professionnels, mais également par des élèves. 10 slogans ont été choisis par un jury d’experts et par vote du public via le site www.aids.lu.

Actions autour du 1er décembre

  • Action affichage abribus

Pendant la semaine du 28.11 au 4.12.2006, un des visuels gagnants du concours de slogans est exposé dans les abribus. Le slogan "Livin’, Lovin’", a été sélectionné à cause de son approche positive, promouvant l’utilisation du préservatif comme une preuve évidente de comportement responsable et d’amour en la vie.

  • Vernissage "World Aids Day is every day"

Les meilleurs slogans du concours "World Aids Day is every day" ont été imprimés sur des tee-shirts et seront présentés au public lors d’un défilé assuré par des grands noms du sport luxembourgeois comme Bob Adam, Darren Bressaglia, Sally Debra, Cynthia Dohn, Mike Gira, Eric Jeitz, Benoît Joachim, Edmond Libens, Jennifer May, Mike et Tom Majerus, Tom Maquel, Mandy Minella, Greg Molitor, Gilles Muller, Mike Scheidweiler et Tessy Scholtes. Les tee-shirts seront mis en vente durant la soirée de vernissage.

Le vernissage de ce projet de concours "World Aids Day is Everyday 2006" se déroulera le vendredi 1er décembre 2006 à 18.00 heures au Musée d’art moderne Grand-Duc Jean.

La situation dans le monde

Aujourd’hui, plus de 39 millions de personnes dans le monde vivent avec le HIV/sida.

Le rapport 2006 d’Onusida constate quelques progrès prometteurs à l’échelle mondiale notamment en ce qui concerne l’accès à des programmes efficaces de traitements (antirétroviraux) et de prévention. Malgré cela, le nombre de personnes vivant avec le HIV dans le monde continue d’augmenter tout comme le nombre de décès dus au sida, notamment parmi les jeunes et les femmes.

Il n’y a donc pas lieu de baisser la garde.

Comme le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, l’a rappelé a maintes reprises, la pandémie du sida continue à être l’un des principaux obstacles au développement humain dans le monde. C’est dans ce contexte que la Coopération luxembourgeoise poursuit son engagement actif dans la lutte contre le HIV/sida. Le pourcentage de l’aide au développement alloué à la lutte contre le HIV/sida n’a cessé d’augmenter depuis 2001, avec une augmentation de la dépense de 12% entre 2005 et 2006. La Coopération luxembourgeoise soutient une approche intégrée à la lutte contre l’épidémie du HIV/sida, une approche qui vise tant la prévention que l’accès au traitement et les soins.

L’essentiel du soutien apporté, y compris à nos pays partenaires, est canalisé à travers des agences internationales comme l’Onusida et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ainsi, à travers l’OMS, le Luxembourg soutient par exemple le renforcement des capacités humaines, organisationnelles et institutionnelles dans le domaine de la santé, de même que des programmes qui s’adressent spécifiquement à des enfants et adolescents atteints de la maladie. Par le biais de l’Onusida, la Coopération luxembourgeoise soutient des programmes visant avant tout les femmes et les jeunes filles. D’autres programmes soutenus par la Coopération luxembourgeoise visent l’accès aux médicaments et le développement des structures de santé et d’encadrement nécessaires pour un traitement efficace du sida.

Le HIV/sida est devenu une partie intégrante de notre vie de tous les jours, au Luxembourg et dans le monde. Ne fermons pas les yeux. La Journée internationale de lutte contre le HIV/sida est une occasion de nous le rappeler.

La pandémie en chiffres

Nombre de personnes vivant avec le HIV en 2006 (en moyenne):

  • Adultes 37,2 millions
  • Femmes 17,7 millions
  • Enfants de moins de 15 ans 2,3 millions
  • Total 39,5 millions

Nouvelles infections en HIV en 2006 (en moyenne):

  • Adultes 3,8 millions
  • Enfants de moins de 15 ans 530.000
  • Total 4,3 millions

Décès dus au sida en 2006 (en moyenne):

  • Adultes 2,6 millions
  • Enfants de moins de 15 ans 380.000
  • Total 2,9 millions

"Le sida ne s’arrête pas à nos frontières … et un remède contre le sida n’existe toujours pas. Pour enrayer sa progression fatale, ne relâchons pas notre attention, ni nos efforts, et adoptons les comportements responsables qui nous protègent!"

Le ministre de la Santé
Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire

(communiqué par le ministère de la Santé / ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour