Rencontre entre le Premier ministre Juncker et le président Nazarbaev du Kazakhstan

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a eu le 5 décembre 2006 une réunion de travail avec le président Noursoultan Nazarbaev à l'occasion du séjour de celui-ci à Bruxelles.

La veille, l'Union européenne et le Kazakhstan avaient signé un accord de principe sur la coopération dans le domaine énergétique, devenu l'une des priorités de la politique étrangère de l'UE. En même temps, cet accord témoigne de l'engagement plus poussé de l'UE à l'égard de l'Asie centrale. Le Kazakhstan y étant l'acteur énergétique le plus important, notamment en raison de sa richesse en hydrocarbures et en uranium.

Le même jour les ministres des Affaires étrangères de l'OSCE, réunis à Bruxelles, avaient discuté de la Présidence de l'OSCE, le Kazakhstan ayant introduit sa candidature pour 2009.

Lors de son entretien avec le président Nazarbaev, Jean-Claude Juncker a souligné le très grand intérêt et le support que l'UE et le gouvernement luxembourgeois apportent aux récentes réformes politiques et au développement économique du Kazakhstan, tout comme au rôle qu'entend jouer le Kazakhstan au sein de l'OSCE.

Les intérêts économiques luxembourgeois au Kazakhstan sont évidents: des programmes de formation en faveur des experts financiers sont en cours et il est prévu d’intensifier davantage la coopération dans ce domaine. Dans ce contexte il y a lieu de noter que les deux pays sont membres de la même constituante au FMI et à la Banque mondiale. Par ailleurs, Mittal Steel possède une implantation très importante dans le pays.

Le Premier ministre Juncker a obtenu par ailleurs le soutien du président en faveur de la signature d'un accord de non double imposition.

Comme le président Nazarbaev a invité le Premier ministre luxembourgeois à une visite officielle au Kazakhstan qui devrait se dérouler au cours de la première moitié de 2007, les deux hommes d'État ont envisagé d'y associer une mission économique afin de renforcer ainsi les liens entre les deux pays.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour