Réunion dans le cadre des préparatifs de la fusion entre l'Hôpital Princesse Marie-Astrid et le Centre hospitalier Émile Mayrisch d'Esch-sur-Alzette

En date du 11 décembre 2006, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a organisé une réunion dans le cadre des préparatifs de la fusion entre l’Hôpital Princesse Marie-Astrid (HPMA) et le Centre hospitalier Émile Mayrisch d’Esch-sur-Alzette (CHEM) avec les représentants respectifs des deux établissements et en présence du ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden, ainsi que du ministre de l’Intérieur, Jean-Marie Halsdorf.

Lors de cette réunion, les responsables du HPMA ont d’abord fait un état des lieux exact de la situation à laquelle se trouve actuellement confrontée cet établissement. Des efforts considérables ont été déployés au cours des 12 derniers mois en vue de garantir la viabilité de l’hôpital dans le cadre d’une restructuration. Ainsi, la situation administrative et financière du HPMA a pu être redressée de manière à ce que le processus de fusion avec le CHEM pourra démarrer dans les meilleurs délais.

Les présidents du CHEM, Lydia Mutsch, et de l’HPMA, Claude Meisch, ainsi que le directeur général du CHEM, Michel Nathan, ont également présenté aux trois ministres leur proposition conjointe d’un concept de prise en charge hospitalier commun à moyen et à long terme dans la région hospitalière Sud. Ce projet a comme objectif primaire de garantir une prise en charge médicale optimale pour la population résidente, en tenant compte de l’évolution démographique de la région Sud. Tandis que ce concept devra également contribuer dans l’avenir à maîtriser les coûts d’exploitation des activités médicales par le biais d’une organisation plus efficiente, des investissements dans les infrastructures existantes à Differdange, Dudelange et Esch seront nécessaires dans les années à venir. Il a été convenu lors de la réunion que les études y afférentes pourront d’ores et déjà être lancées.

Les trois représentants du gouvernement ont assuré les deux parties de leur soutien en vue d’un accord par le Conseil de gouvernement pour ce concept de prise en charge médicale pour la région hospitalière Sud.

Toutefois, il a été souligné qu’un tel accord de principe devra respecter les considérations et impératifs financiers et budgétaires du gouvernement. Ainsi, le programme d’investissement qui sera élaboré en détail sur base de cet accord de principe sera également soumis ultérieurement pour accord au préalable au Conseil de gouvernement et devra être ancré dans une des prochaines lois de financement pour le secteur hospitalier. Le gouvernement sera saisi du dossier lors d’une de ses prochaines réunions.

(communiqué par le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, le ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden, le ministre de l’Intérieur, Jean-Marie Halsdorf, la présidente de la Commission administrative du CHEM, Lydia Mutsch, le président du Syndicat intercommunal du HPMA, Claude Meisch)

Dernière mise à jour