Nicolas Schmit reçoit des représentants du Collectif Réfugiés Luxembourg et l'aumônier adjoint du Centre pénitentiaire de Luxembourg, le 20 décembre 2006

Le 20 décembre 2006, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, recevra des représentants du Collectif Réfugiés Luxembourg ainsi que Vincent Klein, aumônier adjoint du Centre pénitentiaire de Luxembourg (CPL).

En novembre 2006 a été instaurée une permanence de deux demi-journées par semaine dans les locaux du centre de séjour provisoire pour étrangers en situation irrégulière au sein du CPL. L’objet de cette permanence est d’améliorer les conditions de détention des personnes séjournant au centre de rétention, et cela notamment par des activités collectives et un accueil individuel des personnes. Elle est assurée par des membres d’associations du Collectif Réfugiés auxquels le ministre délégué a accordé un droit de visite en application de l’instruction ministérielle du 30 avril 2003.

Lors de cette entrevue, Nicolas Schmit, les membres d’associations auxquels un agrément pour exercer un droit de visite aux personnes retenues a été octroyé ainsi que Monsieur Klein, auront un échange de vues sur les conditions de rétention des personnes séjournant au centre en question ainsi que sur les améliorations ponctuelles qui peuvent être apportées en attendant la construction du nouveau centre de rétention.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)