Décision du gouvernement luxembourgeois concernant la libre circulation des travailleurs bulgares et roumains

Le traité d’adhésion signé le 25 avril 2005 prévoit la possibilité d’introduire un régime transitoire concernant la libre circulation des travailleurs bulgares et roumains. La première phase de ce régime transitoire commencera le 1er janvier 2007 avec l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie. Le gouvernement luxembourgeois, vu la situation tendue du marché national de l’emploi, a décidé d’étendre aux deux nouveaux États membres les mêmes mesures nationales appliquées déjà aux ressortissants des huit États membres depuis le 1er mai 2004. C’est ainsi que le gouvernement a décidé de suspendre la libre circulation de travailleurs de la Bulgarie et de la Roumanie.

Toutefois, en introduisant un dispositif transitoire à partir du 1er janvier 2007, il est également décidé que pour certains secteurs le permis de travail sera accordé avec bienveillance absolue aux ressortissants bulgares et roumains, en fonction d’une procédure minimale et simplifiée, sans cependant abolir l’exigence de permis de travail. Les secteurs visés par cette ouverture sectorielle sont l’agriculture, la viticulture et l’Horesca. Pour le secteur financier, les personnes ayant des qualifications spécifiques pour lesquelles existe un besoin non satisfait sur le marché du travail, les mêmes assouplissements seront appliqués.

Pour les autres secteurs, selon la situation du marché du travail la procédure d’octroi de permis de travail sera assouplie et les délais réduits.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour