Médiation interculturelle et dialogue interconfessionnel: deux bonnes pratiques de l'école luxembourgeoise mises en évidence par l'Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes

L’Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes (EUMC), organisme indépendant créé par le Conseil de l’Europe en 1997, vient de publier son rapport annuel sur la situation des musulmans dans les États membres de l’Union européenne. L’objectif en est de donner d’une part des informations sur l’importance et la nature des discriminations dont sont victimes les musulmans, et, d’autre part, des exemples de bonnes pratiques en matière d’efforts d’intégration pratiqués par les États membres.

En ce qui concerne le chapitre consacré à l’éducation, le rapport constate que la plupart des pays ne disposent pas de statistiques sur l’appartenance religieuse des élèves. C’est notamment le cas du Luxembourg; aussi les conclusions relatives à l’école luxembourgeoise sont-elles à voir dans un contexte plus global portant sur la situation des élèves d’origine étrangère en général.

En matière de résultats scolaires, le rapport note que les performances des élèves étrangers sont généralement plus faibles que ceux des élèves luxembourgeois. D’après les auteurs du rapport, cette faiblesse est essentiellement à analyser en relation avec le statut socio-économique des familles immigrées. Cette conclusion confirme les résultats d’études du ministère de l’Éducation nationale, selon lesquels le milieu socio-économique d’origine influence de manière particulièrement forte les résultats scolaires.

Parmi les bonnes pratiques de lutte contre la discrimination recommandées à tous les États membres, le rapport met en évidence deux mesures pratiquées par le Luxembourg. Il s’agit:

  • des activités de médiation interculturelle, réalisées depuis 1999 par le Service de la scolarisation des enfants étrangers du ministère de l’Éducation nationale, en vue de faciliter l’intégration scolaire des élèves de langue étrangère;
  • du dialogue interconfessionnel, portant sur la connaissance des religions et les valeurs humaines. Une confusion semble cependant exister quant aux cours dans le cadre desquels ce dialogue est pratiqué: alors que le rapport mentionne les cours d’instruction religieuse et morale en classes terminales, l’étude du fait religieux figure au programme de philosophie des classes de 2e. Par ailleurs, la présentation des différents courants de pensée religieuse et humaniste fait l’objet des cours d’éducation aux valeurs dispensés dans toutes les classes du Neie Lycée.

Dans ses recommandations, l’EUMC encourage les États membres à examiner les raisons des différences de niveaux d’études, d’intégrer les élèves nouveaux arrivants le plus tôt possible dans des classes régulières, de présenter l’histoire des groupes minoritaires de manière objective dans les manuels scolaires et de prévoir des discussions sur le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’islamophobie.

Il s’agit là de champs d’actions dans lesquels le ministère de l’Éducation nationale est engagé depuis des années. Dans le cadre de sa politique visant à promouvoir l’équité des chances, il continuera les efforts entamés en matière de lutte contre l’échec scolaire et de prévention des phénomènes racistes et xénophobes.

(communiqué par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle)

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