La société Elcoteq annonce le transfert de son siège social au Luxembourg

Le conseil d’administration d’Elcoteq a annoncé le 22 décembre 2006 qu’il proposera à la prochaine assemblée générale de la société de transférer son siège social au Luxembourg.

Elcoteq SE (Societas Europaea) est une entreprise internationale avec siège à Espoo en Finlande, spécialisée dans les technologies des télécommunications. Ses principaux domaines d’activités sont les équipements pour terminaux et pour réseaux de télécommunications. Du développement de produits au service après-vente, la gamme de prestations qu’offre Elcoteq à ses clients - qui se trouvent parmi les grands noms de la télécommunication fixe ou mobile - couvre l’entièreté du cycle de vie d’un produit. Elcoteq est présent dans 16 pays sur quatre continents et emploie environ 25.000 personnes. En 2005, Elcoteq a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de quelques 4,2 milliards d’euros.

Elcoteq a pris cette décision dans le but de faciliter la mise en œuvre de sa stratégie de mondialisation et de contribuer au renforcement de sa compétitivité. Le transfert du siège et de la direction générale est prévu pour le 1er janvier 2008 et entraîne la création d’une dizaine d’emplois au Luxembourg.

De nombreux contacts entre Elcoteq et le gouvernement luxembourgeois ont eu lieu depuis 2004 en vue de préparer et de faciliter ce transfert. Lors de la récente mission économique en Finlande en mai dernier, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur a pu s’assurer de l’intérêt pour le Grand Duché de voir le siège et le quartier général d’Elcoteq s’implanter au Luxembourg, une fois le cadre légal établi.

Cette décision est à voir dans le contexte de la loi du 25 août 2006 concernant la société européenne. Il s’agit, en l’occurrence du premier transfert de société sous l’empire de cette loi au Luxembourg.

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur se félicite de cette décision qui est aussi le fruit d’une coopération efficace entre plusieurs départements ministériels, dont les ministères des Finances, de la Justice et de l’Économie et du Commerce extérieur, ainsi qu'avec l’Ambassade du Luxembourg à Copenhague.

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour