Campagne de promotion d'une alimentation saine: Jamie Oliver ne pourra pas répondre à l'invitation du ministère de l'Éducation nationale

La promotion d’une alimentation saine équilibrée constitue une des priorités du plan d’action national "Gesond iessen, méi bewegen", fondé sur une politique commune des ministères de la Santé, de l´Éducation nationale et de la Formation professionnelle, de la Famille et du département ministériel des Sports.

Dans le cadre de ce plan, le ministère de l’Éducation nationale avait entrepris des démarches pour inviter le célèbre chef cuisinier Jamie Oliver à dispenser, au Luxembourg, des formations continues en matière d’alimentation saine, notamment à l’intention du personnel des cantines scolaires. En Grande-Bretagne, la campagne "Feed me better", lancée en 2005 par le cuisinier-vedette et visant à bannir les aliments à faible valeur nutritive au profit d’aliments sains et frais, avait connu un franc succès.

Regrettablement, le management de Monsieur Oliver vient de faire savoir que le jeune chef cuisinier, en raison de son agenda très chargé, ne sera pas en mesure de répondre favorablement à la sollicitation du ministère de l’Éducation nationale.

Parmi les autres initiatives prévues par le ministère pour promouvoir une alimentation saine à l’école figure notamment la publication d’un livret à recettes culinaires pour enfants, basées sur des aliments frais et nutritifs. La brochure plurilingue présentera des plats typiques des différents pays d’origine dont sont issus les élèves de l’école luxembourgeoise et sera réalisée en collaboration avec un chef cuisinier luxembourgeois. Par ailleurs seront organisées, en étroite collaboration avec les responsables du ministère de la Santé, des formations continues à l’intention des chefs cuisiniers des cantines scolaires. Le ministère se propose également de motiver les élèves de l’enseignement post-primaire au moyen de l’organisation de remises de prix récompensant les élèves ayant consommé le plus d’aliments sains.

(communiqué par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle)

Dernière mise à jour