Participation de François Biltgen à une réunion informelle des ministres du Travail et de l'Emploi les 18 et 19 janvier 2007 à Berlin

Dans le cadre de la Présidence allemande du Conseil de l’Union européenne au 1er semestre 2007, Monsieur François Biltgen a participé le 18 et le 19 janvier 2007 à Berlin à une réunion informelle des ministres du Travail et de l’Emploi. Le thème principal proposé par l’Allemagne était la notion de "qualité du travail et qualité des emplois".

Sur invitation du président en exercice, Franz Müntefering, Monsieur Biltgen est intervenu sur le sujet de la flexicurité et des nouvelles sécurités à mettre en place dans un monde en changement. Dans son discours, le ministre luxembourgeois s’est prononcé en faveur d’une approche "objective, lucide et non émotionnelle" face au thème de la flexicurité. Dans ce contexte, Monsieur Biltgen a plaidé pour une "flexicurité positive", tant pour les entreprises que pour les salariés.

Pour le ministre, les travailleurs devraient pouvoir bénéficier de nouvelles flexibilités, parmi celles-ci des mesures leur permettant de concilier plus facilement vie professionnelle et vie familiale. Parmi les besoins de sécurité des entreprises, Monsieur Biltgen a mis en avant les garanties dont devraient bénéficier les employeurs de pouvoir compter sur une force de travail qualifiée et motivée.

Pour les uns et les autres, il s’agirait dès lors de mettre à leur disposition un cadre général de flexicurité offrant tant aux travailleurs qu’aux employeurs stabilité et prévisibilité. La stabilité et la sécurité nécessaires aux travailleurs sont garanties par les fondements du droit du travail qui doivent assurer leur rôle dans un monde économique en transformation. "Le droit du travail ne doit pas changer en fonction des évolutions de la Bourse, mais offrir aux travailleurs et à leurs familles la stabilité dont ils ont besoin pour anticiper l’avenir."

(communiqué par le ministère du Travail et de l’Emploi)

Dernière mise à jour