Jean Asselborn et Nicolas Schmit au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Bruxelles

Le 22 janvier 2007, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, participent au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Bruxelles sous Présidence allemande.

Au cours de leur réunion, les chefs de la diplomatie de l'Union européenne feront le point sur la stratégie de Lisbonne: la Commission présentera son rapport sur la mise en œuvre de la stratégie et sur son évaluation des programmes nationaux.

La politique européenne de voisinage sera discutée dans le cadre des relations extérieures de l’Union européenne. La Commission présentera sa communication adoptée en décembre 2006 et la Présidence informera les délégations de la manière dont elle entend organiser les futurs travaux sur ce dossier.

Les ministres seront appelés à finaliser le projet de mandat en vue de la négociation d’un nouvel "accord renforcé" entre l’Union européenne et l’Ukraine.

La Présidence allemande souhaite entamer la discussion sur les relations entre l’Union européenne et l’Iran au-delà de la question nucléaire.

Le Conseil procédera à un état des lieux de la situation générale au Darfour. Les ministres se pencheront sur les implications régionales de cette crise ainsi que sur les questions relatives au financement de l’opération AMIS.

Les ministres feront le point de la situation sécuritaire en Somalie et discuteront de l’aide financière nécessaire pour assurer le succès de la future opération de l’Union africaine, de même que des possibilités de réconciliation entre les différents acteurs du conflit.

Le Conseil discutera les relations extérieures de l’Union européenne dans le domaine de l’énergie, l’un des dossiers phares de la Présidence allemande.

Au déjeuner, les discussions commenceront avec les relations de l’Union européenne avec les Balkans occidentaux. Même si les résultats définitifs des élections législatives qui ont eu lieu en Serbie le 21 janvier ne seront pas encore connus, les ministres feront le point de la situation et évoqueront l’avenir des relations de la Serbie avec l’UE, notamment dans la perspective d’une prochaine publication des recommandations de M. Ahtisaari concernant le Kosovo.

Les ministres feront le point de la situation dans les territoires palestiniens et discuteront des perspectives de formation d’un nouveau gouvernement palestinien. Ils aborderont également les relations au sens plus général entre l’Union européenne et les autorités palestiniennes. Le haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère, Javier Solana, informera les ministres de ses entretiens avec les différents interlocuteurs rencontrés lors de son déplacement dans la région du 17 au 21 janvier.

De plus, les ministres évoqueront les éventuelles mesures à prendre suite à la confirmation de la condamnation à mort des cinq infirmières bulgares et du médecin palestinien en décembre 2006 en Libye.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour