Jean Asselborn et Nicolas Schmit au Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" à Bruxelles

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, ont participé au Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" qui s’est tenu le 22 janvier 2007 à Bruxelles sous Présidence allemande.

Principal point à l'ordre du jour de la session "Affaires générales" du Conseil, la présentation par la Commission sur la mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne et sur son évaluation des programmes nationaux.

Dans le cadre de la session "Relations extérieures", les ministres ont eu un premier échange de vues sur la communication de la Commission relative au renforcement de la Politique européenne de voisinage, une discussion approfondie étant prévue lors de la réunion informelle "Gymnich" des 30 et 31 mars 2007.

Le Conseil a finalisé le mandat en vue de la négociation d’un nouvel "accord renforcé" entre l’Union européenne et l’Ukraine, négociations qui vont être lancées officiellement à Kiev le 6 février prochain à l’occasion de la troïka des ministres des Affaires étrangères.

Les ministres ont également fait le point sur la mise en œuvre de la résolution 1737 du Conseil de sécurité des Nations unies relative aux sanctions à l'égard de l'Iran. La Présidence allemande a indiqué vouloir mener une discussion plus globale sur les relations entre l’Union européenne et l’Iran lors du Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" du mois de février.

Le Conseil a passé en revue la situation humanitaire et sécuritaire au Darfour. Les ministres se sont penchés sur les implications régionales de cette crise ainsi que sur les questions relatives au financement de l’opération de maintien de la paix AMIS. Ils ont insisté sur la nécessité pour le gouvernement soudanais de contribuer à une mise en place rapide de la force hybride ONU-Union africaine.

Les ministres ont également fait le point de la situation sécuritaire en Somalie et ont appelé les autorités transitoires à résoudre les différends internes dans un esprit de réconciliation nationale et ont rappelé qu’un processus politique inclusif constituerait une base pour un renforcement des efforts internationaux.

Au déjeuner, les discussions ont porté sur les relations de l’Union européenne avec les Balkans occidentaux. Les ministres ont procédé à une première évaluation des élections législatives en Serbie du 21 janvier 2007, notamment dans la perspective du développement des relations de la Serbie avec l’UE. Le ministre Asselborn a estimé que l'Union européenne pourrait coopérer de manière renforcée avec un gouvernement serbe démocratique, prêt à travailler avec la communauté internationale et le Tribunal pénal international.

Les ministres ont fait le point de la situation dans les Territoires palestiniens et ils ont discuté des perspectives de formation d’un gouvernement d'unité nationale. Le Haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère, Javier Solana, a informé les ministres de ses entretiens avec les différents interlocuteurs rencontrés lors de son déplacement dans la région du 17 au 21 janvier 2007. Le Conseil a réitéré la détermination de l'Union européenne à jouer un rôle actif dans le cadre du Quartet en vue d'une relance du processus de paix.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour