28 écoles luxembourgeoises ont reçu le label "Comenius Schoul 2006-2007" pour leur participation active à un projet européen

La responsable de l’Agence nationale Socrates, Madame Karin Pundel, a remis le label "Comenius Schoul 2006-2007" aux représentants des 28 écoles au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au Lycée classique de Diekirch à Mersch.

Cette année, 11 écoles de l’éduaction préscolaire et de l’enseignement primaire et 17 lycées ont été primés soit pour la réalisation d’un projet européen "Comenius" avec des écoles partenaires issues de 30 pays européens différents, soit pour l’accueil d’un(e) assistant(e) linguistique.

La mise en œuvre d’un projet "Comenius" est un véritable challenge européen pour les enseignants et les élèves. Tout d’abord, il s’agit de connaître les partenaires européens, en moyenne 4, et de formuler un projet commun. Ensuite, le projet est réalisé en parallèle par les différents établissements scolaires participant. Les élèves communiquent dans une langue étrangère avec les élèves partenaires et dans la plupart du temps se rencontrent au moins une fois durant le cycle de vie du projet. Les enseignants apprennent à connaître les différents systèmes éducatifs européens à travers leurs contacts avec les enseignants européens, se familiarisent avec les approches pédagogiques et les méthodes utilisées par leurs collègues. Malgré les difficultés de communication, d’organisation et d’administration du projet, les échos des enseignants qui participent à un projet sont très positifs. Souvent les enseignants qui ont déjà réalisé un projet dans le passé renouvellent leur candidature pour un nouveau projet. Chaque année, depuis 10 ans, de nouvelles écoles rejoignent la famille "Comenius" pour commencer une aventure européenne.

Alors que les projets "Comenius" prévoient des visites et des réunions à l’étranger et présentent certaines contraintes, l’accueil d’un(e) assistant(e) linguistique permet aux enseignants d’introduire la dimension européenne dans la salle de classe sans se déplacer à l’étranger. Les assistants participent aux activités pédagogiques et culturelles d’une école pendant une durée de 3 à 8 mois, observent les cours des enseignants luxembourgeois, présentent leur pays, s’entretiennent dans une langue étrangère avec les élèves. Leur présence se révèle bénéfique pour le développement des compétences langagières et de communication des élèves. En parallèle, les élèves apprennent à connaître les nouveaux pays de l’Union européenne.

Les écoles intéressées à participer au programme "Comenius" peuvent obtenir plus d’informations sur les sites:

et auprès de l’Agence nationale Socrates, Mme Karin Pundel: 478-5289.

(communiqué par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle)

Dernière mise à jour