100e anniversaire du permis de conduire luxembourgeois (25 janvier 1907 - 25 janvier 2007)

À la veille de l’introduction du permis de conduire européen, reconnu par tous les États membres de l’Union européenne, le Luxembourg célèbre le centième anniversaire de ce document tellement convoité.

Conformément à l’arrêté grand-ducal du 24 décembre 1906, le premier permis de conduire luxembourgeois fut délivré le 25 janvier 1907 à Monsieur Joseph Glesener, né en 1863 à Niederwiltz.

Depuis 1907, le permis de conduire a subi certains changements. Une des dernières innovations constitue sans doute le permis à points basé sur le principe du retrait de points.

L’expérience a montré que le permis à points a, depuis son introduction en novembre 2002, su porter ses fruits, notamment en ce qui concerne la lutte contre la vitesse excessive. En outre, ce système permet de sanctionner de façon ciblée les auteurs récidivistes qui se rendent régulièrement coupables d’infractions que les statistiques sur les accidents ont identifiées comme particulièrement dangereuses pour la sécurité routière.

À l’avenir, l’introduction d’un nouveau modèle de permis de conduire unique, au format de carte de crédit, s’accompagnera du retrait progressif des 110 modèles différents encore en circulation à travers l'Union européenne.

L’échange des permis de conduire luxembourgeois actuellement en circulation sera organisé dans les prochaines années. Une date précise n’est à ce stade pas encore prévisible, mais elle se situera au plus tard fin 2012, échéance à laquelle la directive communautaire doit être transposée.

À l’avenir, la validité des permis de conduire sera limitée. Les nouvelles règles prévoient une période de validité de 15 ans maximum.

(communiqué par le ministère des Transports)

Dernière mise à jour