Participation de Jean Asselborn à la réunion ministérielle de l'OTAN le 26 janvier à Bruxelles

Les chefs de la diplomatie de l’OTAN se réuniront vendredi 26 janvier 2007 au siège de l’Alliance atlantique à Bruxelles. Le Luxembourg sera représenté par son Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn.

À l’ordre du jour des discussions figureront les aspects politiques des opérations de l’OTAN en Afghanistan et au Kosovo.

En ce qui concerne l’Afghanistan, le Sommet de l’OTAN, tenu à Riga au mois de décembre dernier, avait été l’occasion de manifester l’engagement de l’OTAN vis-à-vis de cette opération, qui demeure la première priorité de l’Alliance. La réunion ministérielle sera l’occasion de mettre en pratique cet engagement en réfléchissant notamment à l’élaboration d’une approche concertée entre les principaux acteurs internationaux concernés.

S’agissant du Kosovo, la réunion ministérielle permettra à l’Alliance de réfléchir à son rôle futur dans le cadre de la mise en application d’un accord sur le statut futur du Kosovo, en particulier dans le domaine de la sécurité.

La réunion du Conseil de l’Atlantique Nord sera suivie d’une réunion sur l’Afghanistan à laquelle participeront les ministres des affaires étrangères, des représentants de l’ONU, de l’UE et de la Banque mondiale, ainsi que les ministres des Affaires étrangères des deux grands pays donateurs que sont le Japon et la République de Corée.

Les réunions de la matinée seront suivies d’un "déjeuner transatlantique" informel qui permettra aux chefs de la diplomatie de l’OTAN un échange de vues sur la situation au Kosovo et au Proche-Orient.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour