Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" les 29 et 30 janvier 2007

Le Premier ministre, ministre des Finances Jean-Claude Juncker présidera la réunion de l’Eurogroupe le 29 janvier 2007 à Bruxelles. Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, y représentera le gouvernement luxembourgeois.

Eurogroupe

Les 13 ministres des Finances et/ou de l’Économie des États membres de la zone Euro, le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, et le commissaire aux Affaires économiques et monétaires, Joaquín Almunia, discuteront du programme de travail de l’Eurogroupe pour le premier semestre 2007 et prépareront la réunion des ministres des Finances du G7 qui aura lieu les 9 et 10 février 2007 à Essen. Les ministres auront ensuite un débat d’orientation sur les lignes directrices intégrées pour la croissance et l’emploi dans la zone Euro et les divers pays membres de la zone.

Finalement, l’Eurogroupe discutera des rapports de convergence publiés en décembre 2006 par la Commission européenne et la Banque centrale européenne.

Conseil "Affaires économiques et financières"

Pour la première réunion du Conseil "Affaires économiques et financières" sous la présidence du ministre fédéral des Finances allemand, Peer Steinbrück, les ministres des Finances et/ou de l’Économie des 27 États membres de l’Union européenne auront un échange de vues sur le programme de travail de la présidence allemande au 1er semestre 2007.

Le Conseil discutera de la mise en œuvre du pacte de stabilité et de croissance, notamment des procédures de déficit excessif en cours. Il est attendu que le Conseil donne son feu vert à l’abrogation de la procédure de déficit excessif à l’encontre de la France.

Le Conseil "Affaires économiques et financières" préparera ensuite la réunion du Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement des 8 et 9 mars 2007 à Bruxelles, spécifiquement en ce qui concerne les questions-clé du développement économique, l’actualisation des grandes orientations des politiques économiques pour la période 2006 à 2008, le rapport de la Commission européen sur les progrès réalisés à l’intérieur de la stratégie de Lisbonne et le rapport de la Commission sur la réduction des charges administratives.

Le Conseil entendra finalement un exposé du commissaire Almunia sur l’introduction de l’Euro en Slovénie au 1er janvier 2007.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour