Présence accrue du virus de l'Influenza: "Il est encore temps de vous faire vacciner!"

"La saison de la grippe a débuté": Dans plusieurs pays européens, y compris le Luxembourg, une présence accrue du virus de l’Influenza a été détectée de sorte qu’on peut compter avec une augmentation du nombre des cas de grippe au cours des prochaines semaines.

Il s’agit d’un virus Influenza de type A et de sous-type H3, plus virulent et dangereux que le virus Influenza de type B qui prédominait l’année passée.

Il est encore temps de vous faire vacciner!

La vaccination est recommandée prioritairement aux groupes de personnes à risque élevé, à savoir:

  • les personnes âgées de plus de 65 ans,
  • les adultes et les enfants souffrant de maladies chroniques des poumons et du cœur, de maladies métaboliques chroniques (exemple: diabète), ou dont les défenses naturelles sont diminuées, soit par une maladie (exemple: infection par le virus du Sida), soit par des traitements (exemple: patients traités par des hautes doses de corticoïdes)

Le vaccin est disponible en pharmacie sur ordonnance médicale et est pris en charge par les caisses de maladie pour les personnes à risque élevé et les personnes âgées de plus de 65 ans.

La vaccination permet d’éviter la grippe et surtout ses complications graves, parfois mortelles : Rappelons que la grippe n’est pas à confondre avec un simple refroidissement. Il s’agit d’une infection des voies respiratoires, se signalant par une fièvre subite, des maux de tête, des douleurs dans les muscles, une gorge sèche suivie de toux.

Les complications sont essentiellement des pneumonies, qui surviennent plus fréquemment chez les personnes âgées, et chez les personnes à risque élevé souffrant d’autres maladies chroniques.

Surtout en période grippale, il ne faut pas oublier de respecter les règles d’hygiène classiques :

  1. Lavez-vous les mains fréquemment à l’eau et au savon pendant 30 secondes au moins.
  2. Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier ou au moins avec la main lorsque vous toussez ou éternuez, lavez-vous les mains après.
  3. Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique pour se moucher, et jetez les dans une poubelle directement après l’utilisation.
  4. Lorsque vous êtes malade, portez un masque chirurgical, afin d’éviter la dispersion de gouttelettes ou de postillons, et protégez ainsi vos proches.

Pour des renseignements supplémentaires, consultez le site Grippe du ministère de la Santé.

(communiqué par le ministère de la Santé / Direction de la Santé)

Dernière mise à jour