Visite de travail de Jean-Louis Schiltz au Mali

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, s’est rendu les 28 et 29 janvier 2007 au Mali pour la troisième et dernière étape de sa visite de travail en Afrique subsaharienne. Cette visite succède à la visite d’État au Luxembourg du président du Mali et de son épouse en novembre 2005 et à la visite officielle au Mali du Premier ministre, Jean-Claude Juncker, et du ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, en janvier 2006.

Signature du 2e Programme indicatif de coopération (PIC) 2007-2011

À l’occasion de sa visite au Mali, le ministre Jean-Louis Schiltz et le président malien, Amadou Toumani Touré (ATT), ont signé le 28 janvier 2007 à Yorosso, ville située dans la région de Sikasso, le deuxième Programme indicatif de coopération (PIC II) qui fournira le cadre de la coopération au développement entre le Mali et le Luxembourg pour la période 2007-2011. Le PIC II est en accord avec les priorités du gouvernement du Mali inscrits dans son Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP II) couvrant la même période.

Le ministre Schiltz a remercié la population du cercle de Yorosso pour son "accueil extrêmement chaleureux, chaud et direct". Cette visite "témoigne à nouveau l’excellence des relations entre le Mali et le Luxembourg. Les Luxembourgeois et les Maliens ont appris à se connaître, une réelle amitié est née entre les deux peuples", a-t-il ajouté. Le président ATT a estimé de son côté que les relations bilatérales des deux pays sont "jeunes mais intenses et dynamiques".

"Centré sur la continuité de ses objectifs, le nouveau PIC s’appuiera sur les résultats très positifs du premier PIC", a déclaré Jean-Louis Schiltz lors de la cérémonie de signature. Il a ensuite réaffirmé l’intention des deux parties de se concentrer sur la lutte contre la pauvreté. Les principaux secteurs d’intervention de la coopération luxembourgeoise au Mali relèvent du domaine social, à savoir l’éducation, la formation et l’intégration socioprofessionnelle; la santé; l’eau et l'assainissement et le développement rural. Le nouveau programme de coopération au Mali prévoit également d’intensifier les relations de coopération et d’étendre ses interventions au cercle de Yorosso, région particulièrement défavorisée. L’enveloppe budgétaire mise à disposition du programme 2007-2011 avec le Mali s’élève à 55,2 millions euros.

Extension du Centre hospitalier Mère-Enfant "Le Luxembourg": pose de la première pierre

Le 29 janvier, le ministre Schiltz s’est rendu dans le quartier de Hamdallaye du district de Bamako, capitale du Mali, à l’hôpital Mère-Enfant "Le Luxembourg".

Cet hôpital est né d’un partenariat entre l’ONG Fondation luxembourgeoise Raoul Follereau et la Fondation malienne pour l’enfance présidé par Mme Touré Lobbo Traoré, épouse du chef d’État. Ses activités sont focalisées essentiellement sur l’enfant, la mère et la femme. L’hôpital se compose de services hospitaliers dans les disciplines médicales et chirurgicales et des unités techniques spécialisées offrant de nombreuses possibilités d’investigations et des soins de qualité.

Lors de leur dernier déplacement officiel au Mali en janvier 2006, le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, ont eu l’occasion d’inaugurer le bloc chirurgical répondant à des normes internationales avec deux salles d'opération équipées, des salles de préparation, de réveil et de stérilisation. Il a été décidé par la suite, pour faire face à une population toujours plus dense, de renforcer les possibilités de l’hôpital par l’extension des capacités d’hospitalisation et l’implantation d’une polyclinique d’urgence.

Accueillis par de nombreuses personnalités nationales et régionales, Jean-Louis Schiltz et sa délégation ont assisté à la cérémonie de pose de la première pierre de l’extension du centre hospitalier en présence de l’épouse du président malien et des autorités nationales maliennes. L’épouse du chef d’État a salué l’engagement de tous les acteurs dans le cadre de la coopération Mali-Luxembourg. "Le Luxembourg n’est pas un grand pays parce qu’il est riche, ni parce qu’il est puissant, mais parce qu’il sait donner", a-t-elle souligné devant les invités.

Les plans de la nouvelle extension ont été élaborés par deux architectes luxembourgeois. Le projet d’extension porte sur la construction d’un nouveau bâtiment à trois étages qui permettra d’une part, d’augmenter la capacité d’accueil de 82 lits d’hospitalisation et d’autre part, la mise en place de services techniques tels qu'une cuisine, une cantine, une salle de conférence, une buanderie et une salle de gymnastique pour la kinésithérapie. La fin des constructions est prévue pour début 2008.

Avec la construction de cette expansion, l’hôpital sera doté d’outils performants qui lui permettront de fonctionner comme un véritable hôpital de proximité en plus des services de qualité offerts dans le cadre de la prise en charge de la santé de la mère et des enfants.

Rencontre avec le médiateur du Mali

Avant de quitter le Mali, Jean-Louis Schiltz a eu l'occasion de rencontrer le médiateur de la République du Mali, Fatoumata N'Diaye Diakite. Le médiateur a été institué en 1997 en tant qu'autorité indépendante intervenant dans le règlement des litiges entre l'administration et les administrés et s'inscrit dans le cadre de l'approfondissement de la démocratie et de l'État de droit. Ce projet d'appuis institutionnel est basé essentiellement sur la coopération technique entre les deux institutions homologues du Mali et du Luxembourg. Il s'agit notamment d'appuyer la mise en place d'un système d'information, de garantir une assistance technique et de prévoir un véritable transfert de savoir-faire.

(communiqué par le Service information et presse)

Dernière mise à jour