Jean Asselborn et Nicolas Schmit au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Bruxelles le 12 février 2007

Le 12 février 2007, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, ainsi que Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, participeront au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Bruxelles.

Le principal point à l'ordre du jour du Conseil seront les relations de l’Union européenne avec les Balkans occidentaux.

M. Ahtisaari sera présent au Conseil afin d'exposer aux chefs de la diplomatie de l'Union européenne ses propositions sur le futur statut du Kosovo, présentées à Belgrade et à Pristina le 2 février 2007.

La Présidence allemande du Conseil et le haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana, rendront compte des visites effectuées par la troïka en Russie et à Belgrade.

Le Conseil fera également le point sur la situation sécuritaire en Afghanistan. Il s’agira principalement d’adopter le crisis management concept pour la future mission PESD (politique européenne de sécurité et de défense) en Afghanistan.

Les ministres auront en outre un échange de vues sur les futures relations de l’Union européenne avec l’Iran.

Par ailleurs, le Conseil fera le point sur la situation politique au Moyen-Orient à la lumière des résultats de la réunion du Quartet qui s’est tenue à New York le 2 février 2007.

En marge du Conseil, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, participera à un dîner informel des ministres en charge du Commerce. À l'occasion de ce dîner, qui aura lieu le 11 février 2007, les ministres feront l'état des lieux sur le "Doha Round" de l'Organisation mondiale du commerce aborderont la question des accords de commerce bilatéraux avec certains pays.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour