Jean Asselborn et Nicolas Schmit au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Bruxelles le 12 février 2007

Le 12 février 2007, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, ainsi que Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, ont participé au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Bruxelles.

Le Conseil a passé en revue les relations de l’Union européenne avec les Balkans occidentaux en présence de M. Martti Ahtisaari, qui a exposé ses propositions sur le futur statut du Kosovo, présentées à Belgrade et à Pristina le 2 février 2007. La Présidence allemande du Conseil et le haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana, ont fait un compte rendu des visites effectuées par la troïka à Moscou et à Belgrade. Le Conseil a exprimé son plein soutien aux efforts déployés par l’Envoyé spécial des Nations Unies pour mener à bien le processus sur le futur statut du Kosovo. Le ministre Asselborn a estimé que "nous avons soutenu Martti Ahtisaari à chaque étape du processus et nous ne pouvons pas revenir sur les principes fondamentaux que nous avions retenus pour ce processus".

Le Conseil a également fait le point sur la situation en Afghanistan. Le haut représentant Solana a présenté le concept de la future mission européenne d’état de droit en Afghanistan. Le Conseil a confirmé son engagement à long terme en Afghanistan et a approuvé le lancement de cette mission PESD (politique européenne de sécurité et de défense) en Afghanistan dans le domaine de la police et de l’état de droit, en étroite coopération avec les autres acteurs présents sur le terrain.

Les ministres ont en outre eu un premier échange de vues sur les relations entre l’Union européenne et l’Iran au sens large. Sur base de la discussion des ministres, la Présidence va élaborer des suggestions concrètes quant à la ligne à suivre envers l’Iran en vue de leur adoption au Conseil de mars.

Par ailleurs, le Conseil a fait le point sur la situation politique au Moyen-Orient, notamment à la lumière des résultats de la réunion du Quartet qui s’est tenue à New York le 2 février 2007 et des résultats des pourparlers inter-palestiniens de La Mecque. Les discussions ont principalement porté sur les perspectives ouvertes par l’accord survenu entre le Hamas et le Fatah sur un gouvernement d’unité nationale.

En marge du Conseil, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, a participé à un dîner informel des ministres en charge du Commerce international. À l'occasion de ce dîner, qui a eu lieu le 11 février 2007, les ministres ont fait l'état des lieux sur le "Doha Round" de l'Organisation mondiale du commerce et ont abordé la question des accords de commerce bilatéraux avec certains pays.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour