Octavie Modert a participé à la réunion informelle des ministres de la Culture de l'UE à Berlin

Une stratégie pour l’économie de la culture

Madame Octavie Modert, secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a participé le 13 février 2007 à la réunion informelle des ministres de la Culture de l’Union européenne, organisée par la Présidence allemande à Berlin au Bundeskanzleramt, pour discuter de l’importance économique et politique de l’économie de la culture. Ce Conseil informel des ministres de la Culture s’est déroulé en parallèle au Festival international du film de Berlin (Berlinale), qui constitue justement un des rendez-vous européens les plus importants de l’industrie cinématographique internationale.

Les ministres se sont concertés plus spécifiquement sur les voies à suivre afin d’aboutir à une stratégie politique plus globale et cohérente qui permette d’étayer l’apport économique et social du secteur culturel à la compétitivité et à la croissance économique européennes. Il est clair que la culture dispose d’un important potentiel encore trop peu considéré et exploité, notamment au regard des objectifs de la stratégie de Lisbonne. Une étude sur l’économie culturelle publiée en novembre 2006 par la Commission européenne fait en effet ressortir que 5,8 millions de personnes travaillaient dans le secteur de la culture en 2004 (soit 3,1% du total de la population active de l'UE-25), secteur qui représentait 2,6% du PIB de l’UE en 2003 (contribution supérieure à celle de l'industrie des produits chimiques, du caoutchouc et du plastique).

Les débats des ministres ont été très prolifiques, notamment du fait que bon nombre de propositions d’actions concrètes aient été avancées. Face à la nécessite d’assurer une prise en compte suffisante, aussi bien transversale qu’horizontale, de la question du poids de l’économie de la culture dans d’autres domaines politiques, Madame Modert a notamment suggéré la tenue d’assises européennes de la Culture qui auraient le mérite d’impliquer tous les acteurs privés, publics et professionnels concernés au niveau européen et d’éviter une trop grande dispersion et prolifération de réunions ponctuelles ou non coordonnées. La secrétaire d’État a également souligné combien il était important de profiter de l’actuelle fenêtre d’opportunité pour faire prendre conscience de l’importance capitale et croissante de la culture en général dans le processus de construction européenne. Dans ce contexte, elle a en effet rappelé qu’il faut veiller absolument à ne pas perdre de vue la globalité du rôle de la culture qui va bien au-delà de son importance économique, même si ce secteur affiche des taux de croissance supérieurs à la moyenne des autres secteurs de l'économie et qu’il est de fait un moteur de la créativité, base de l’innovation économique et sociale. Il y a donc lieu de définir des priorités claires aussi rapidement que possible au niveau européen. Ayant à disposition l’instrument précieux de l’étude, l’Union et les États membres devraient poursuivre son analyse et la mise en œuvre des enseignements qu’on peut en tirer.

À noter que la réunion était précédée de la remise des European Shooting Stars Awards, une initiative lancée par European Film Promotion et financée par le Programme Media de l´Union européenne, présentant les meilleurs talents parmi les acteurs européens. Le Shooting star luxembourgeois 2007 est Jules Werner.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour