Jean Asselborn et Nicolas Schmit au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Bruxelles le 5 mars 2007

Le 5 mars 2007, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, ainsi que Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, participeront au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Bruxelles.

Le principal point à l'ordre du jour de la session "Affaires générales" du Conseil sera la préparation du Conseil européen des 8 et 9 mars 2007.

Dans le cadre de la session "Relations extérieures", le Conseil fera le point de la situation humanitaire et sécuritaire au Soudan, notamment à la suite de l’inculpation de deux responsables soudanais par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye. Le Conseil se penchera aussi sur les différentes options qui existent pour assurer un soutien financier à l’opération AMIS.

Les ministres des Affaires étrangères débattront en outre des relations entre l’Union européenne et l’Ouzbékistan, notamment dans le contexte du renouvellement prévu en mai 2007 des sanctions imposées à l’encontre de ce pays depuis 2005.

Les ministres discuteront également de la situation en Bosnie-Herzégovine après la réunion du Comité de direction du "Peace Implementation Council" du 27 février qui vise une prolongation du mandat du haut représentant de l’ONU jusqu’en juin 2008.

Par ailleurs, le Conseil fera le point sur la situation politique au Moyen-Orient à la lumière des résultats de la réunion trilatérale Olmert-Abbas-Rice du 19 février et de celle du quartet du 21 février, notamment sur la question des conditions à remplir par un nouveau gouvernement palestinien pour une reprise de l’aide internationale.

En ce qui concerne l’Iran, les ministres évoqueront les derniers développements du dossier nucléaire, notamment à la suite du rapport de l’AIEA du 22 février 2007, ainsi que le renforcement éventuel des sanctions à l’égard de l’Iran.

En marge du Conseil, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, aura une entrevue avec le nouveau ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Maxime Verhagen. Lors de leur entretient, Jean Asselborn et Maxime Verhagen aborderont les dossiers d’actualité européenne et internationale, dont le Conseil européen des 8 et 9 mars 2007.

En marge du Conseil également, le ministre délégué Nicolas Schmit participera à un déjeuner de travail des ministres en charge des Affaires européennes. Lors de ce déjeuner, les ministres auront un échange de vues sur les célébrations nationales du 50e anniversaire du Traité de Rome. Par ailleurs, Margot Wallström, commissaire en charge des relations institutionnelles et de la stratégie de communication, présentera les projets de la Commission pour ce qui est du suivi du "Livre blanc sur une politique de communication européenne".

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour