Jean Asselborn à la 4e session du Conseil des droits de l'Homme à Genève

Le 12 mars 2007, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a participé à la 4 e session du Conseil des droits de l’Homme à Genève.

Dans son discours devant le Conseil, Jean Asselborn a insisté sur l’importance du maintien de l’indépendance du Bureau du Haut commissaire aux droits de l’Homme, "élément clé et garant pour un travail efficace".

Le ministre luxembourgeois s’est dit préoccupé de la situation des droits de l’Homme au Soudan et a dénoncé avec véhémence "la situation humanitaire absolument dramatique au Darfour, marquée par le déplacement de millions de personnes, une insécurité persistante, des attaques inqualifiables contre les acteurs humanitaires, des actes de violence barbare dont ne cessent d’être les victimes surtout les enfants et les femmes".

Il a dénoncé aussi la situation des droits de l’Homme au Proche-Orient, notamment dans les Territoires palestiniens occupés, en prônant que "c’est par le dialogue et la négociation associant les parties directement concernées que passe la recherche d’une solution politique et d’un accord de paix globale".

Jean Asselborn a souligné l’engagement du Luxembourg et de l’Union européenne dans la lutte pour l’abolition universelle de la peine de mort, engagement "au cœur des valeurs universelles que nous défendons et qui fondent le concept d’une société humaniste auquel nous croyons". Dans le contexte de l’ouverture prochaine par la Cour pénale internationale d’un procès traitant du crime de recrutement forcé d’enfants, Jean Asselborn a mis en évidence "l’importance que revêt pour le gouvernement luxembourgeois la traduction en justice de tous les auteurs de crimes de guerre et de violations massives des droits de l’homme et du droit humanitaire".

Le ministre luxembourgeois a en outre mentionné l’ouverture à la signature, le 30 mars prochain, de la Convention sur les droits des personnes handicapées qui "marquera une étape décisive pour la reconnaissance internationale et la protection des droits des personnes handicapées". Il a ainsi souligné qu’il appartient au Conseil des droits de l’Homme de "traduire dans des actes l’importance de tous les droits de l’Homme qu’ils soient civils ou politiques, économiques, sociaux ou culturels y compris le droit au développement".

En marge de la 4e session du Conseil des droits de l’Homme, Jean Asselborn a rencontré Juan Somavia, Directeur général du Bureau international du travail (secrétariat permanent de l’Organisation internationale du travail), unique en son genre au sein du système des Nations unies de par sa structure tripartite permettant aux employeurs et travailleurs de participer aux travaux de ses organes directeurs sur un pied d’égalité avec les gouvernements. Jean Asselborn a confirmé à Juan Somavia que le Luxembourg continuera d’accorder une importance particulière aux activités du BIT, notamment à ses projets relatifs au travail décent, à l’insertion et à la formation professionnelle dans les dix pays cible de la coopération au développement du Grand-Duché.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a enfin eu des entrevues avec le ministre des Affaires étrangères de la Jordanie, Abdelelah Al-Khatib, et avec le ministre des Affaires étrangères de la Serbie, Vuk Draskovic. Les pourparlers ont porté sur les situations internes propres aux deux pays ainsi que sur l’actualité internationale.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour