Claude Wiseler et Nicolas Schmit reçoivent le vice-président de la Commission européenne, Siim Kallas

Jeudi 15 mars 2007, le ministre des Travaux publics, Claude Wiseler, et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, ont reçu le vice-président de la Commission européenne, Siim Kallas. Lors de leur réunion, ils ont évoqué différentes questions relatives au siège des institutions européennes à Luxembourg.

Ainsi, il s’agissait surtout de se mettre d’accord sur un site pouvant accueillir le nouveau bâtiment des services de la Commission européenne à Luxembourg afin de remplacer l’actuel bâtiment Jean Monnet.

M. Kallas a pu marquer son accord avec le site Kirchberg comprenant une partie du terrain actuel du bâtiment Jean Monnet, un terrain à proximité ainsi que le bâtiment Wagner.

Le nouveau bâtiment d’environ 120.000 m2 devrait accueillir une majeure partie des 3.500 agents de la Commission européenne présents à Luxembourg.

D’après M. Schmit, l’objectif de la réunion était "d’assurer une présence forte de la Commission européenne à Luxembourg et d’assurer en même temps les meilleures conditions de travail pour les fonctionnaires européens à Luxembourg". La réunion aurait "confirmée l’importance du site Kirchberg et l’engagement de la Commission en faveur du Luxembourg comme siège des institutions européennes".

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour