Signature d'une convention de coopération: Partenariat stratégique entre l'Université du Luxembourg et Luxinnovation

Dans l’objectif de renforcer leurs relations et leurs actions respectives en faveur de l’innovation et de la recherche, l’Université du Luxembourg et Luxinnovation GIE ont décidé d’établir un partenariat stratégique. L’Université du Luxembourg, représentée par le président de son Conseil de gouvernance, M. Raymond Kirsch, et son recteur, le professeur Rolf Tarrach, et Luxinnovation GIE, représentée par son président M. Marco Walentiny ainsi que par son directeur M. Gilles Schlesser, ont signé, ce 21 mars 2007 au Campus Limpertsberg, une convention-cadre de coopération.

L’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche devient ainsi le partenaire privilégié de l’Université pour les programmes de recherche européens, les relations entre l’Université et les entreprises ainsi que la valorisation économique des résultats de recherche.

Un accès facilité des entreprises, et spécifiquement des PME, aux multiples compétences de l’Université est notamment visé par cette collaboration.

Recherche européenne: Luxinnovation dispose d’une longue expérience dans le domaine des programmes de recherche européens. En sa qualité de Point de contact national pour le 7e PCRD (Programme-cadre européen de recherche et développement), l’ESA (Agence spatiale européenne) et l’initiative intergouvernementale EUREKA, elle fera bénéficier l’Université d’un accès facilité à l'information sur ces programmes et soutiendra les efforts de participation des 14 unités de recherche de l’Université. Pour ce faire, Luxinnovation offrira une information et un accompagnement personnalisés aux chercheurs. Pour sa part, l’Université s’investira activement dans les groupes de travail nationaux sur le 7e PCRD animés par Luxinnovation.

Relations Université - entreprises: L’Université et Luxinnovation travailleront en étroite collaboration afin de faciliter l’accès des entreprises aux laboratoires et équipes de recherche de l’Université. Les partenaires s’efforceront en outre de favoriser la mobilité des étudiants et leur insertion dans le monde économique, notamment grâce à des stages innovants en entreprises. Enfin, l’Université s’engagera de manière approfondie dans les différentes grappes technologiques animées par Luxinnovation.

Valorisation économique des résultats de la recherche: Luxinnovation renforcera ses efforts en faveur de la promotion et de la valorisation économique des résultats de recherche des différentes unités de recherche de l’Université. Grâce au transfert de technologies et à la création de spin-offs accompagnée de manière personnalisée par Luxinnovation, les résultats valorisables obtenus par les chercheurs de l’Université pourront plus facilement faire l’objet d’une application économique. Enfin, des manifestations communes seront organisées par les deux partenaires.

(communiqué par Luxinnovation et l'Université du Luxembourg)

Dernière mise à jour