Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" à Bruxelles, les 26 et 27 mars 2007

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker, présidera la réunion de l’Eurogroupe qui se tiendra lundi 26 mars 2007 à Bruxelles. Le gouvernement luxembourgeois y sera représenté par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké.

Le lendemain, MM. Juncker et Krecké assisteront au Conseil "Affaires économiques et financières".

Eurogroupe

La réunion informelle des ministres des Finances de la zone Euro fera son traditionnel tour d’horizon de la situation économique et financière européenne et internationale, notamment en tenant compte des évolutions récentes sur les marchés financiers.

Les ministres se consacreront ensuite à la préparation de la réunion des ministres des Finances du G7 qui aura lieu le 13 avril 2007 à Washington et à laquelle l’Eurogroupe sera représenté par son président Jean-Claude Juncker.

D’autres discussions concerneront une revue des cadres budgétaires des différents États membres ainsi la durabilité des finances publiques à long terme.

L’Eurogroupe débattra également du rôle de l’intégration des marchés financiers en Europe.

Conseil "Affaires économiques et financières"

Les 27 ministres des Finances et/ou de l’Économie, réunis en Conseil "Affaires économiques et financières", adopteront des conclusions sur une série de programmes de stabilité et de convergence. Ces programmes concernent: la Belgique et l’Espagne pour leurs programmes de stabilité en tant que membres de la zone Euro et la Lettonie, la Bulgarie et la Roumanie pour leurs programmes de convergence.

Le Conseil débattra ensuite des priorités pour le budget de l’Union européenne pour 2008 ainsi que du rapport d’avancement de la Commission européenne pour un cadre de contrôle interne intégré.

Finalement, au cours d’un débat public, le Conseil se consacrera à la proposition de directive sur l’évaluation prudentielle des acquisitions dans le secteur financier ainsi que sur la proposition de directive concernant les services de paiement dans le marché intérieur.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour