Inauguration de l'exposition "E la nave va..." réalisée par le Secrétariat général du Conseil de l'UE en coopération avec le CVCE

Il y a 50 ans, l’Europe a osé prendre le large contre vents et marées et même si aujourd’hui encore, tel un navire, elle se frotte parfois aux orages, le voyage se poursuit toujours vers de nouveaux horizons.

C’est pour rendre hommage à cette fabuleuse aventure que Javier Solana a inauguré ce weekend l’exposition E la nave va, réalisée par le Secrétariat général du Conseil de l’Union européenne en coopération avec le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe (CVCE).

L’élément emblématique de l’exposition E la nave va, inaugurée ce vendredi 23 mars 2007 au siège du Conseil de l’Union européenne par Javier Solana, Secrétaire général du Conseil et Haut représentant pour la PESC, est bien un voilier. Le voilier traité de Rome, qui fera prochainement un tour d’Europe le menant d’Helsinki à Athènes, peut être admiré devant le bâtiment Justus Lipsius.

À l’intérieur du bâtiment, dans l’espace Atrium, le voyage se poursuit avec la découverte de modules consacrés au cheminement de l’Europe unie depuis 1957 ainsi qu’à l’histoire et au rôle du Conseil de l’Union européenne. La bibliothèque numérique European NAvigator (ENA), qui permet de naviguer à travers des milliers de documents sur l’histoire de la construction européenne, figure également parmi les attraits de l’exposition et est accessible sur plusieurs bornes interactives.

Lors de l’inauguration, Marianne Backes, directrice du Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe, et Hans Brunmayr, directeur général et chef du protocole au Conseil de l’Union européenne, ont fait découvrir à Solana une sélection de documents issus de ENA sur la négociation et la signature des traités de Rome, documents qui sont également accessibles dans le dossier spécial "La relance européenne et les traités de Rome" sur le site www.ena.lu.

(communiqué par le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe)

Dernière mise à jour