Jeannot Krecké au Internet Security Day

C’est devant une salle comble que le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a développé un véritable plaidoyer en faveur de la mise en place d’une sécurité des réseaux efficace dans les entreprises.

La première édition de la conférence "Internet Security Day", organisée par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur le 26 mars 2007, a connu un véritable succès avec près de 170 participants issus des banques, assurances, sociétés IT et de nombreuses autres PME.

Lors de son intervention, le ministre a expliqué que, si les principaux acteurs du commerce électronique ont choisi de s’implanter au Luxembourg entre autres pour le faible taux de TVA, c’est pour l’excellent développement des infrastructures de communication, la réglementation propice au commerce électronique et la garantie d’un niveau de sécurité et de confidentialité élevé qu’ils resteront. C’est afin d’instaurer un climat de confiance pour les entreprises et les consommateurs que le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur a rédigé un Plan directeur national pour la sécurité des systèmes et réseaux.

La structure de sensibilisation et de prévention CASES (www.cases.lu) est un des premiers projets qui ont été crées dans ce cadre. Cette structure a pour objet de sensibiliser tant les citoyens que les PME et les administrations aux risques inhérents à Internet car, comme l’a rappelé Jeannot Krecké, "la prise de conscience des risques ne se développe malheureusement pas au même rythme que les technologies de l’information".

Le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur a également fortement contribué au lancement de l’infrastructure à clé publique (PKI) LuxTrust (www.luxtrust.lu) qui permet de garantir un haut niveau de confidentialité des données et d’offrir une technologie d’authentification de pointe pour tous les services en ligne. Les premiers certificats serveurs SSL permettant de sécuriser les sites Internet sont ainsi disponibles à partir du 27 mars 2007 sur le site de LuxTrust.

Outre un outil de sensibilisation et une infrastructure de sécurisation des données, le ministère de l'Économie et du Commerce extérieur mettra en place encore cette année un CERT (Computer Emergency Response Team) gouvernemental. Qualifiés par le ministre de "véritables pompiers informatiques", les agents de ce CERT permettront dans une première phase aux structures étatiques de surmonter des crises ou incidents informatiques.

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour